À voir, à lire  |  Écosystèmes

À voir, à lire sur Big Pharma et les scandales sanitaires

Écrit par Rozenn Le Saint
120 battements par minute
Film
120 battements par minute
De Robin Campillo • 2017

Le long-métrage nous immerge dans les happenings chocs menés par les militants d’Act Up-Paris, association de lutte contre le VIH, dans les années 1990. Comme la fois où ils ont envahi le siège d’un laboratoire en scandant : « assassin, t’as du sang sur les mains ! », en jetant du faux sang sur les vitres des bureaux. Adèle Haenel y campe une militante qui reproche à l’industriel d’avoir « orchestré une pénurie de traitements afin de faire parler de sa molécule ». Lors des réunions hebdomadaires, les membres d’Act Up-Paris débattent des moyens d’obtenir les tout nouveaux traitements pour les malades du sida et d’inverser le rapport de force avec l’industrie pharmaceutique.

Escroqueuse, Quand l’hypo frappe
Bande dessinée
Escroqueuse, Quand l’hypo frappe
D’Ana Waalder et Mikhaël Allouche • Éd. Delcourt, 2021

Ana Waalder est journaliste, diabétique et membre de l’association de patients indépendante de l’industrie pharmaceutique Diabète et Méchant. Elle raconte ici en dessin son quotidien en tant que malade. Car si les inventeurs de l’insuline, vitale pour les diabétiques, ont fait cadeau à l’humanité de leur découverte pour un dollar symbolique, un siècle plus tard, par un jeu de concentration du marché, quelques laboratoires ont pris le contrôle et se retrouvent en position de force face aux États pour faire grimper les prix. 

Dopesick
Série
Dopesick
De Danny Strong • 2021

En huit épisodes, la mini-série documentaire part des douleurs du quotidien d’habitants d’une petite ville de l’État de Virginie, aux États-Unis, abîmés par le travail. Incité par les visiteurs médicaux, un généraliste leur prescrit des opiacés. Ses patients sombrent dans l’addiction, au point de tout perdre. À l’écran, on découvre les cyniques stratégies du laboratoire producteur de l’Oxycontin, Purdue Pharma, pour influencer les ordonnances au mépris de la santé des patients. Et comment la justice s’en mêle. Une série rondement menée et montée, qui permet de se plonger dans ce scandale sanitaire responsable de plus de 500 000 morts par overdose en vingt ans aux États-Unis.

La Fille de Brest
Film
La Fille de Brest
D’Emmanuelle Bercot • 2016

Le film raconte le combat de la lanceuse d’alerte Irène Frachon pour prouver le lien entre le coupe-faim déguisé en anti-diabétique du laboratoire Servier, le Mediator, et des centaines de morts en France. Comment la pneumologue brestoise s’est heurtée à l’inertie des autorités sanitaires qui ont laissé le produit sur le marché jusqu’en 2009. Pendant 30 ans, l’anorexigène a fait grossir le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il retrace la bataille de la médecin sur le front de la science et des médias pour que ce grave scandale sanitaire éclate au grand jour.

Mediator, Un crime chimiquement pur
Bande dessinée
Mediator, Un crime chimiquement pur
D’Irène Frachon et Éric Giacometti • Éd. Delcourt, 2023

Les vignettes retracent comment Irène Frachon a découvert que le Mediator, un dérivé de l’amphétamine, était responsable de la mort de ses patientes, et de bien d’autres… La lutte de la pneumologue pour aider les victimes à se faire indemniser et à faire reconnaître la responsabilité de l’entreprise. La condamnation, finalement, de Servier, reconnu coupable notamment d’« homicides et blessures involontaires », « tromperie aggravée » et « escroquerie » par la cour d’appel de Paris, le 20 décembre 2023. Le laboratoire se pourvoit en cassation.

Explorer le thème
Exil
Février 2025
« Je suis rentré en Syrie avec un objectif : savoir ce qu’ils ont fait à ma femme »
De retour dans son pays après onze ans d’exil, l’écrivain syrien Yassin al-Haj Saleh veut croire à un vrai changement politique.
Témoignage  |  Février 2025 | Géographies
Cette jeune femme assiste au concert de la chanteuse biélorusse Palina Dabravolskaya, alias Chornabrova, dans un club branché de Varsovie. L’artiste chante notamment en podlaski. « Ce soir-là, il y avait une bonne centaine de personnes, des Polonais, mais aussi des Bélarusses et des Ukrainiens. Palina avait invité d’autres artistes sur scène. L’un deux, Swada, m’a raconté qu’un jour, un vieil homme était venu le remercier à la fin d’un concert. Il venait d’un petit village de Podlasie et avait parlé en dialecte durant toute son enfance. Mais il avait fini par délaisser sa langue maternelle parce qu’il avait honte de sa culture et de ses traditions. Il avait fini par l’oublier. Les chansons avaient fait réémerger des souvenirs enfouis. »
Juillet 2024
Cent ans de solitude biélorusse
Voyage en Podlasie, une région polonaise où le photographe biélorusse en exil Pasha Kritchko a retrouvé un peu de ses racines.
Récit photo  |  Juillet 2024 | Géographies
Novembre 2020
« J’ai été passeur de migrants au col de l’Échelle »
Un journaliste, ancien officier de la Légion, raconte comment il a aidé deux exilés afghans à passer les Alpes.
Témoignage  |  Novembre 2020 | Aventures