En coulisses  |  Géographies

« Comme des lettres dans des bouteilles jetées à la mer »

Écrit par Nicolas Gastineau Photos par Mohamed Mahdy
Dans les coulisses du récit Les expropriés du canal

Enfant, pour se rendre dans le centre-ville d’Alexandrie depuis sa banlieue, Mohamed Mahdy devait traverser El-Max. Il a appris à connaître ce petit quartier de pêcheurs organisé autour du fin canal de Mahmoudiya, situé au seuil occidental de la deuxième ville la plus peuplée d’Égypte. Séduit par « le charme des couleurs », entre maisons rouges et bateaux turquoise, le photographe en herbe y revenait souvent pour apprendre à utiliser son appareil photo. 

Les expropriés du canal
Récit photo  |  Septembre 2024 | Géographies
Septembre 2024
Les expropriés du canal
Plongée dans la correspondance des habitants d’El-Max à leur quartier en partie détruit sur demande de l’État égyptien en 2020.

En 2016, il a vingt ans lorsqu’il entend parler de la destruction annoncée de l’essentiel des maisons historiques d’El-Max. Il décide alors de photographier tout ce qu’il peut : les gens, les maisons, leurs histoires, « afin de documenter ce qui s’apprêtait à disparaître ». Qu’est-ce que cela faisait à ces visages familiers, s’est demandé le photographe alexandrin quatre années durant, d’attendre que des bulldozers viennent rouler sur leurs souvenirs, leur foyer et leur identité de pêcheurs ? 

Donner la parole aux habitants

Progressivement, son projet a été de donner la parole aux habitants en leur demandant d’écrire une lettre d’adieu à El-Max, « à la façon, relate Mohamed Mahdy, des mythiques bouteilles à la mer que jetaient les marins dans l’espoir que quelqu’un les retrouve. »

La bouteille a pris la forme d’un site internet interactif où les prises de vue du photographe se mêlent à des archives et des lectures à haute voix des lettres des habitants. C’est la complainte d’une femme d’El-Max relogée par l’État dans un appartement impersonnel, « Here, doors don’t know me » (« Ici, les portes ne me reconnaissent pas »), qui lui a inspiré le titre de son récit. Cette narration multimédia a reçu le prix Open Format du célèbre World Press Photo 2023 et a suscité, en retour, un élan de compassion internationale. « Nous avons reçu des milliers de lettres de personnes, à travers le monde, s’émeut le photographe, ce qui prouve qu’au fond, le drame des habitants d’El-Max nous renvoie tous au même besoin, à la fois simple et universel : avoir un foyer. »

À écouter

Martin Dumas Primbault, auteur de l’article « Pour tout l’or du canal » s’est rendu à El-Max dans le cadre d’un reportage pour le podcast Un jour dans le monde sur France Inter.

Explorer le thème
Esport
La guerre secrète des patrons de la Karmine Corp
Dans le nouveau numéro
Novembre 2024
La guerre secrète des patrons de la Karmine Corp
Enquête loin des webcams, sur les coulisses de la transformation d'un club d'esport en start-up.
Enquête  |  Novembre 2024 | Algorithmes
« Le modèle actuel de l’esport n’est pas viable »
Octobre 2024
« Le modèle actuel de l’esport n’est pas viable »
Le sociologue Nicolas Besombes décrit le modèle économique dans lequel évolue aujourd’hui l’esport.
Entretien  |  Octobre 2024 | Algorithmes
Trois jours dans une coloc d’athlètes du jeu vidéo
En accès libre
Octobre 2024
Trois jours dans une coloc d’athlètes du jeu vidéo
À Aix, les joueurs d’Izidream s’entraînent nuit et jour pour atteindre leur rêve : rejoindre la première division de « League of Legends ».
Reportage  |  Octobre 2024 | Algorithmes
Les gladiateurs du clic
Octobre 2024
Les gladiateurs du clic
Le photographe Guy Leroy, intrigué par l’esport, a embarqué dans les coulisses de GameWard et Team BDS, deux équipes de haut niveau.
Récit photo  |  Octobre 2024 | Algorithmes
Le rendez-vous manqué de la France avec l’esport
Juillet 2024
Le rendez-vous manqué de la France avec l’esport
Dans le sport électronique, on affronte des démons, des terroristes… mais aussi les éditeurs des jeux vidéo, comme le raconte notre enquête.
Enquête  |  Juillet 2024 | Algorithmes