En coulisses  |  Géographies

« Des Français écœurés par le traitement médiatique de l’islam »

Écrit par Manon Chapelain
Pour la journaliste Manon Chapelain, tout s’est compliqué lorsqu’elle a voulu creuser son sujet. Elle a eu toutes les peines du monde à s’immiscer dans la vie des résidents.

Tout a commencé par une vidéo des plus banales sur Twitter. David Bizet, influenceur bien connu des journalistes français installés en Turquie, se prend en selfie devant une résidence flambant neuve, de celles dont foisonne la côte turque. Après une rapide visite guidée, il invite tous les musulmans malheureux en France à le rejoindre, et affirme que l’immeuble leur est réservé.  

Ma curiosité de journaliste française indépendante, installée à Istanbul depuis deux ans, est piquée. Quelques jours plus tard, un rendez-vous est fixé avec le concepteur, un certain Mourad Ghazli. Je lui demande si je peux venir visiter, il accepte avec une étrange facilité.  

Sur place, je comprends vite pourquoi : l’homme dispose d’un bagout d’enfer, il est rodé à l’exercice médiatique. Pour creuser, tout s’avère toutefois plus compliqué. Les Français que je croise me répètent ô combien ils sont écœurés par le traitement médiatique des questions liées à l’islam et refusent de parler à une journaliste française. D’autres sont en cours de procédure pour obtenir leurs papiers turcs et craignent que la médiatisation de leur histoire ne complique davantage leur errance administrative. Par bouche-à-oreille, j'apprends également les craintes de certains : que mon article ait pour but de « critiquer la Turquie », voire pire, son chef, Recep Tayyip Erdogan.  

Composer avec les menaces

Il faut donc passer plusieurs jours sur place, accepter de patienter des heures – parfois des jours –, revenir quelques mois plus tard, apprendre à composer avec les menaces – « si tu déformes des propos, je te jure, je vais te faire un “thread” assassin sur Twitter » –, retranscrire des pages d’interviews pour finalement les chiffonner, car un message WhatsApp annonce : « Après réflexion, je ne souhaite plus apparaître dans l’article. »  

C’est finalement une jeune femme, rencontrée un soir dans un restaurant, qui sera ma clé d’entrée dans les résidences. Nous discutons longuement de son expérience de femme voilée en France, de ses aspirations en Turquie… Elle propose de me faire visiter son nouvel appartement, et m’invite au bord de la piscine pour femmes. J’enfile mon maillot de bain et reste là quelques heures. C’est dans cette intimité, entre femmes, que certaines ont accepté de se raconter. 

Explorer le thème
Royaume-Uni
mannequins dans une boutique vide
Septembre 2025
À Londres, Oxford Street dans l’ombre du blanchiment
La décrépitude a frappé la célèbre artère commerciale. Et l’argent de la mode a fait place à l’argent de la drogue. La mairie lance un plan de sauvetage.
Sur la route  |  Septembre 2025 | Géographies
petite zone de gazon dans un golf brûlé par la sécheresse
Septembre 2025
Ultime parcours de golf dans le nouveau désert britannique
L’Angleterre est désormais touchée par des sécheresses. Témoin ce golf où subsistent de rares zones vertes, comme peintes par un artiste de land art.
Coup d’œil  |  Septembre 2025 | Écosystèmes
Les supporteurs donnent de la voix, devant un portrait de John Fitzgerald Kennedy. C’est aux États-Unis que le noble art s’est taillé une place parmi les élites. « En 1988, un avocat et un universitaire se sont affrontés sur le ring de la mythique salle de boxe Gleason’s Gym à Brooklyn, lieu jusqu’alors réservé aux classes populaires. Ce genre d’événements a été importé à Londres au début des années 2000 et, depuis, il n’a cessé d’y croître en popularité », relate Andrew Testa. Des entreprises spécialisées ont vu le jour – comme White Collar Boxing London en 2009, qui se revendique « la plus grosse du marché » et affiche plus de 3000 combats au compteur. « La boxe en col blanc est devenu un phénomène parmi les cadres d’autres grandes places financières, comme Hong Kong ou Shanghai. »
Juillet 2024
Boxe and the City
À Londres, les jeunes cadres dynamiques en manque de défi s’affrontent sur les rings, sous le regard du photographe Andrew Testa.
Récit photo  |  Juillet 2024 | Pouvoirs
Mars 2024
Les ultrariches descendent dans la rue
À Londres, le photographe de rue Dougie Wallace piste les élites traditionnelles et les nouveaux super-riches.
Récit photo  |  Mars 2024 | Pouvoirs
Septembre 2022
Assiettes anglaises
L’artiste Lee Shulman collecte un inépuisable fonds de photos amateur du Royaume-Uni des années 1950 à 1980.
Coup d’œil  |  Septembre 2022