En coulisses  |  Géographies

« La première année, personne ne voulait se faire prendre en photo »

Écrit par Pauline Gabinari
Dans les coulisses du récit Les illusions perdues des Blancs sud-africains

En 2012, quand Lindokuhle Sobekwa rencontre le photographe et cinéaste français Cyprien Clément-Delmas, il est lycéen, habite Thokoza, un township au sud-est de Johannnesburg et ne connaît rien à la photographie. Rapidement, au contact de son « professeur préféré », le jeune homme fait de l’image son métier. « J’ai réalisé que la photographie était une sorte d’excuse pour aller dans des lieux où l’on n’irait pas sans elle. Quand j’étais petit, le seul endroit où je ne pouvais pas accompagner ma mère était son travail. Elle était femme de ménage dans les banlieues blanches de Johannesburg, dont Daleside. Comme je suis noir, je n’étais pas le bienvenu dans les maisons où elle allait. » Un jour, l’élève parle à son enseignant de cette étrange ville-symbole, ancienne cité prospère d’Afrikaners désormais zone pauvre minée par l’alcool et le chômage. Intrigué, Cyprien Clément-Delmas propose d’en faire un projet. Un financement est trouvé, grâce au fonds Rubis Mécénat. Le professeur devient partenaire de travail.

Église et supérette

Mais, entrer dans Daleside n’est pas chose aisée. « La première année, personne ne voulait se faire prendre en photo. » Durant les cinq années que dure le projet, de 2015 à 2020, les deux hommes sillonnent les rues, marchent de six heures du matin à sept heures du soir pour rencontrer la population, essayer de tisser des liens… « Le dimanche, beaucoup d’habitants se rendent à la messe. Ce rendez-vous régulier nous a permis de créer une sorte de familiarité avec eux… En reprenant leurs habitudes, nous avons essayé de nous fondre dans la communauté. » Quand quelqu’un accepte enfin d’être photographié, Lindokuhle Sobekwa imprime l’image et la lui donne. « C’est ainsi que la confiance s’est installée. » Au bout d’un an, de plus en plus de familles leur ouvrent la porte, ils sont invités à des barbecues, des anniversaires… et deviennent en quelque sorte les photographes locaux de Daleside. « Entrer dans la vie de ces gens était fascinant. Un jour, j’ai même vu dans la maison de la jeune Dominique une photo encadrée que j’avais moi-même prise lors de nos premières rencontres ! » Aujourd’hui, Lindokuhle Sobekwa n’est plus en contact étroit avec les familles. Le résultat de ces années de travail est devenu un livre, coécrit en 2020 avec Cyprien Clément-Delmas, et dont chaque famille a reçu un exemplaire : Daleside, Static dreams. Des rêves immobiles.

Explorer le thème
Féminisme
femme sur une colline, avec une planche de skate sur la tête
Septembre 2025
Jeunes femmes s’évadant à skateboard en Éthiopie
Un collectif de jeunes skateuses éthiopiennes défie les normes patriarcales et les traditions. La photographe Chantal Pinzi est allée à leur rencontre.
Récit photo  |  Septembre 2025 | Aventures
femmes journalistes en Afghanistan
Juin 2025
Femmes d’Afghanistan, une résistance clandestine
Des Afghanes bravent les lois et les patrouilles des talibans pour continuer à vivre. En les photographiant, Kiana Hayeri les réinscrit dans l’histoire.
Récit photo  |  Juin 2025 | Pouvoirs
bouquet de fleurs en forme de vulves
Juin 2025
Ces chercheuses qui prennent (enfin) la vulve au sérieux
En cartographiant l’évolution des organes féminins à la puberté, elles font avancer la science et entendent mettre fin à de dramatiques erreurs médicales.
Enquête  |  Juin 2025 | Écosystèmes
femmes rassemblées sur la place d’un village afghan
Avril 2025
Les potières contre les talibans
Véronique de Viguerie a saisi en pleine discussion ces femmes d’un village de montagne en Afghanistan. Une photo forte comme une peinture du XIXe siècle.
Coup d’œil  |  Avril 2025 | Pouvoirs
trois femmes dont l’une tresse les cheveux de l’autre
Février 2025
Tresser la résistance iranienne
La photographe Hoda Afshar porte un regard incisif sur la lutte des femmes en Iran. Décryptage d’une photographie iconique.
Coup d’œil  |  Février 2025 | Géographies
Octobre 2024
Le « lowriding » se conjugue aussi au féminin
Le photographe suisse Mario Heller a rencontré des Californiennes adeptes du « lowriding », longtemps réservé aux hommes.
Récit photo  |  Octobre 2024 | Aventures
Septembre 2024
Les Beyoncé de la rime
Elles se montrent sur les réseaux et déclament dans les bistrots. Ces nouvelles voix littéraires et féministes font sortir la poésie du boudoir.
Reportage  |  Septembre 2024 | Aventures
Novembre 2023
Le ring des Mexicaines
Sur les rings, le photographe Théo Saffroy s’est immiscé dans une discipline sportive longtemps réservée aux hommes.
Coup d’œil  |  Novembre 2023
Des scènes de colocataires dans un appartement et au centre, de dos, une des colocataires se déshabille
Juillet 2021
Mon coloc, ce voyeur
Il se disait féministe. Il était le plus sympa de la colocation. Jusqu’à ce qu’Alice ouvre son ordinateur…
Témoignage  |  Juillet 2021 | Aventures
Juillet 2018
Désormais, Monica Lewinsky n’est plus seule
Monica Lewinsky, ex-stagiaire de la Maison-Blanche, revient sur sa relation avec le président Bill Clinton.
Témoignage  |  Juillet 2018 | Pouvoirs