En coulisses

L’alliance du fan et de l’ignare

Comment ne pas se questionner sur une pratique qui déchaîne les passions des plus jeunes, dans l’indifférence la plus totale du grand public ?

Enquêter sur l’esport, quelle drôle d’idée. Par une moue affichée ou une indifférence totale, nos interlocuteurs nous ont d’abord fait douter de notre démarche. Mais les premières recherches de notre binôme désaccordé, constitué d’un fan de la discipline de 28 ans et d’un ignare de 34 ans n’en ayant jamais entendu parler, nous ont convaincus qu’il y avait un intérêt à questionner le secteur.

Comment, en effet, ne pas s’interroger sur une pratique qui déchaîne les passions des plus jeunes, dans l’indifférence la plus totale du grand public ? Un Français sur dix en est mordu mais en toute discrétion, c’est-à-dire sur la plateforme Twitch, qui fonctionne comme une réalité parallèle, loin des radars habituels. Cette situation n’est pas sans conséquences sur le traitement journalistique du sujet. D’un côté, les médias et journalistes spécialisés traitent l’actualité de l’esport sans recul critique ; de l’autre, les médias établis esquivent ce phénomène social non identifié.

Au fil des entretiens et des récits d’initiés, le choix de se pencher sur France Esports s’est imposé. Cette association portée aux nues par l’Élysée en période électorale ne parvient pas à défendre les intérêts des amateurs. Maintenant l'ambiguïté sur son statut, entre lobby, embryon de fédération et business club, la structure est subventionnée par l’État et des collectivités sans que sa raison d’être soit claire. À elle seule, elle incarne les contradictions d’un secteur qui ne questionne plus le pouvoir de ses propriétaires : les éditeurs de jeux.

Enquête  |  Juillet 2024 | Algorithmes
Juillet 2024
Le rendez-vous manqué de la France avec l’esport
Dans le sport électronique, on affronte des démons, des terroristes… mais aussi les éditeurs des jeux vidéo, comme le raconte notre enquête.
Explorer le thème
Religion
écrivains, religieux et manifestants autour d’une abbaye
Octobre 2025
À Lagrasse, Mao, le Christ et leurs deux apôtres
L’écrivain et le prêtre auraient pu être amis. Ils racontent leur abbaye scindée entre intellos de gauche et chanoines aux accointances réacs.
Reportage  |  Octobre 2025 | Aventures
un soldat blessé allongé, entouré de personnel médical
Février 2025
Un Christ en Ukraine
Certains clichés deviennent instantanément iconiques, comme celui de ce soldat blessé saisi par la photographe Nanna Heitmann. Explications.
Coup d’œil  |  Février 2025 | Géographies
Mai 2024
Allons enfants, qui êtes aux cieux
Dans une église de la Sarthe, la prière d’une paroissienne entraîne la foule d’une fête républicaine. Une alliance en voie de disparition.
Coup d’œil  |  Mai 2024
Février 2024
Entre le ciel et la maire
Vêtu de l’étole verte, le père Louis Ikendje a la charge de quarante clochers, explique le photographe Frédéric Migeon. La scène se passe à la foire agricole...
Coup d’œil  |  Février 2024
Novembre 2023
À qui profitent les chemins de Saint-Jacques ?
Le GR65, principal chemin de Compostelle, voit fleurir les variantes sauvages.
Sur la route  |  Novembre 2023 | Géographies