En coulisses  |  Géographies

Migrants accusés d’être des passeurs : personne n’est dupe

Nos journalistes ont enquêté, à travers l’Europe, sur la réalité de procès souvent expéditifs.

Tout commence par un constat commun… et quelques coups de fil entre nous. D’un côté, Fabien, en Grèce, suit des procès de migrants accusés d’être des passeurs et se demande si ce qui se passe est un cas isolé. De l’autre, Taina enquête en Italie et en Espagne. En discutant ensemble, nous pressentons une pratique systématique : sur les bateaux qui traversent la Méditerranée ou l’Atlantique, des migrants qui ont supposément piloté l’embarcation sont arrêtés et condamnés comme « passeurs » à l’issue de procès souvent expéditifs.

Nous décidons alors de candidater pour la bourse de Journalismfund Europe, qui nous permettra ensuite de mener nos recherches dans cinq pays. Nous avons rencontré des personnes accusées ou condamnées, nous avons suivi plusieurs procès. Nous avons aussi interrogé des représentants de l’agence européenne de gardes-frontières et de gardes-côtes (Frontex), des associations, des avocats, des procureurs et des juges. Personne n’est dupe : souvent, les « capitaines » sont des passagers comme les autres.

Cette enquête nous a permis d’anticiper certains événements. Par exemple, quand en juin 2023 survient le terrible naufrage de Pylos où des centaines de personnes ont péri, nous savons que certains passagers seront « sélectionnés » pour devenir coupables. Mais nous avons aussi conscience du rôle que les avocats et les médias ont à jouer pour montrer la réalité de ce qui s’est passé.

dessin d’une femme et de bateaux de migrants
Enquête  |  Avril 2025 | Géographies
Avril 2025
Pour défendre les migrants, six avocats se jettent à l’eau
La justice européenne condamne lourdement des exilés considérés à tort comme des passeurs. À leurs côtés, des avocats d’Espagne, de Grèce et d’Angleterre.
Explorer le thème
Égypte
Septembre 2024
Les expropriés du canal
Plongée dans la correspondance des habitants d’El-Max à leur quartier en partie détruit sur demande de l’État égyptien en 2020.
Récit photo  |  Septembre 2024 | Géographies
Septembre 2024
Soixante-dix ans plus tard... Ferdinand de Lesseps, nouvelle égérie du canal de Suez
Pour attirer les investisseurs, le président égyptien a décidé de réhabiliter le père du canal de Suez, un Français longtemps honni.
Reportage  |  Septembre 2024 | Pouvoirs
Juin 2024
La folie des grandeurs à « Sissi City »
Gratte-ciels, parc olympique… Le photographe Nick Hannes arpente le chantier pharaonique de la nouvelle capitale égyptienne.
Coup d’œil  |  Juin 2024
Octobre 2015
Les galériens du calcaire égyptien
Quand la poussière refuse de décoller, les ouvriers manient les scies à l’aveugle. Respirer devient douloureux.
Récit photo  |  Octobre 2015 | Écosystèmes