En coulisses  |  Écosystèmes

Plus de soixante départements interrogés

Écrit par Laurence Delleur
Pendant dix-huit mois, Laurence Delleur a mené une enquête édifiante dans cinq pays d'Europe, pour raconter les ficelles d’un système qui fructifie aux dépens des personnes âgées. Pour « XXI », elle s’est spécifiquement intéressée à une entreprise bisontine, Âges et vie, en décryptant son implantation dans une soixantaine de départements français.

Cette enquête a commencé dans le cadre du documentaire de quatre-vingt-dix minutes que j’ai réalisé pour Arte, Hold-up sur les vieux (diffusé mardi 14 mai à 20 h 55 et en replay sur arte.tv jusqu’au 13 décembre). Lancé à la suite de l’affaire Orpea, ce film avait pour objectif d’interroger la manière dont le secteur privé lucratif s’occupe des personnes âgées à travers l’Europe.

En France, j’avais choisi de m’intéresser à une forme plus méconnue de la prise en charge des aînés, à mi-chemin entre le domicile et l’Ehpad : l’habitat partagé. En juin 2022, un article du Télégramme attire mon attention. Il explique que le département des Côtes d’Armor a suspendu les autorisations accordées aux colocations d’une société nommée Âges et Vie, rachetée par le groupe Korian (qui se renomme Clariane par la suite). Je commence à tirer le fil de cette histoire et à découvrir l’ampleur des dysfonctionnements de ces structures.

Mon enquête a duré un an et demi. Pour la mener à bien, il a fallu interroger – et relancer à de multiples reprises – plus de soixante départements concernés par ces projets de colocations. Quatre d’entre eux n’ont pas donné suite : la Côte d’Or, l’Eure, la Somme et le Doubs, département où la société Âges et Vie est née. Je leur demandais pourtant la confirmation et la copie d’arrêtés publics (disponibles en théorie sur leur site internet, mais introuvables via les moteurs de recherche), deux ans après le scandale Orpea, sur un sujet – la prise en charge des personnes âgées – relevant de leur compétence. J’ai interrogé également près de 70 communes, avec parfois les plus grandes difficultés. Quelques-unes m’ont renvoyée vers l’entreprise privée en guise de réponse, me glissant même qu’Âges et Vie ne les autorisait pas à communiquer !

Plus de devis pendant les portes ouvertes

J’ai aussi échangé avec une trentaine de familles et une vingtaine d’ex-salariés d’Âges et Vie. Certains m’ont contactée spontanément, écœurés de ce qui se passait à l’intérieur de ces maisons. Plusieurs familles se sont constituées en collectif pour tenter d’obtenir des améliorations, notamment dans le Loiret, le Morbihan, la Haute-Saône et les Deux-Sèvres. De nombreuses remises financières ont été accordées, tandis que des commentaires négatifs sur Internet, en particulier sur la page Facebook d’Âges et Vie, étaient supprimés.

Certains proches de résidents ont eu peur de s’exprimer. En pleine pandémie de Covid-19, l’un des avocats de la multinationale Korian a adressé un courrier menaçant à plusieurs familles qui avaient osé critiquer le fonctionnement de certains Ehpad du groupe dans les médias, évoquant des « accusations graves et mensongères susceptibles de constituer un délit » et les mettant « en demeure de cesser de telles pratiques ».

Les anciens salariés d’Âges et vie craignent aussi parfois des représailles s’ils s’expriment. Info ou intox ? Le bruit court qu’un ancien membre du cabinet du directeur de la gendarmerie nationale, chargé de la sécurité du groupe Korian, serait chargé d’identifier mes sources.

Explorer le thème
France
dessin d’un village avec des vaches et une mairie en flammes
Septembre 2025
Montfleur, un « petit Chicago » au cœur du Jura
Menaces de mort, tombes profanées, mairie incendiée… XXI raconte la crise qui enfle depuis dix ans dans ce petit village. Comme une démocratie qui vacille.
Enquête  |  Septembre 2025 | Pouvoirs
deux hommes de dos face à la mer avec un bateau militaire
Septembre 2025
Macron et les espions, de la fascination à l’échec
Le président préfère les hommes de l’ombre aux diplomates. Une stratégie téméraire, qui a mené à toute une série de revers en politique étrangère.
Enquête  |  Septembre 2025 | Pouvoirs
mur couvert d’écrans dans les dorures d’un lieu de pouvoir
Juillet 2025
TikTok et Leboncoin, boules de cristal de l’Élysée
La présidence française appuie sa politique sur le « social listening ». Objectif : décortiquer les réseaux et y dénicher les tendances qui font le buzz.
Enquête  |  Juillet 2025 | Algorithmes
fabrication d’un diamant rouge dans un laboratoire
Juillet 2025
Le lobby des mines derrière la chute du diamant made in France
Alix Gicquel voulait promouvoir ses joyaux de synthèse, plus éthiques et plus écologiques que le diamant naturel. Mais la bataille a été rude. Très rude.
Enquête  |  Juillet 2025 | Aventures
visages superposés des présidents de la République française
Juillet 2025
Les visages du pouvoir
Les photographes Patrik Budenz et Birte Zellentin ont superposé un siècle de dirigeants, dans 199 pays différents. Que reste-t-il du passage du temps ?
Coup d’œil  |  Juillet 2025 | Pouvoirs
cachalots et dauphins nageant sous la coque de bateaux
Juin 2025
Du danger d’être cachalot en Méditerranée
Des milliers de ces grands cétacés sont menacés par des milliers de navires. Pour mieux les protéger, des océanologues étudient ces vies méconnues.
Reportage  |  Juin 2025 | Écosystèmes
ombre d’un jet privé planant sur un homme en costume tenant à la main un sac plastique
Mai 2025
Jet privé et argent sale : Dassault au cœur d’une affaire d’État
Sous l’œil complice de l’entreprise française, un réseau de blanchiment aide le président congolais à acheter discrètement un avion de luxe.
Enquête  |  Mai 2025 | Pouvoirs
dessin d’énarques sportifs
Avril 2025
Les énarques en mode abdos fessiers
Pour mieux préparer les hauts fonctionnaires à un monde en crise, l’ENA (devenue INSP) s’appuie à fond sur le sport. Du yoga au parcours du combattant.
Enquête  |  Avril 2025 | Pouvoirs
Un métro new-yorkais dans les années 1980. Le graff est aujourd’hui dans les galeries d’art, mais à ses débuts il était considéré comme du vandalisme.
Mars 2025
« Avant le tournant sécuritaire, il y avait un vrai lien entre le rap et les valeurs des MJC »
Animateur radio, DJ, ancien responsable d’une MJC, Brice Fusaro a vécu de près la rencontre entre le hip-hop et l’éducation populaire.
Entretien  |  Mars 2025 | Aventures
homme distribuant des micros à des rappeurs
Mars 2025
L’école du micro d’Orly, pouponnière de rappeurs à succès
Dans les années 1990, les pionniers du hip-hop avaient leur prophète : Azzedine Zoghbi, directeur d’une MJC mythique et bouillonnante. Un monde disparu.
Portrait  |  Mars 2025 | Pouvoirs