En coulisses  |  Géographies

« J’ai improvisé une méthode de mémorisation»

Écrit par Antoine Galindo

“Si l’enregistrement audio de ton interview a foiré, ta mémoire peut la reconstituer dans les heures qui suivent. Il faut alors tout coucher sur papier.” En école de journalisme, on t’enseigne que la mémoire déforme les souvenirs, d’où la nécessité de garder des traces écrites des reportages. Mais, pour mettre à l’aise leurs interlocuteurs, certains de mes collègues ne prennent de notes qu’une fois les interviews terminées. J’ai toujours été incapable de faire ça. Quand c’est possible, je préfère tout enregistrer, quitte à me coltiner des heures de retranscription. Ça rassure.

Lors de mon arrestation en Éthiopie, j’ai été autorisé à entrer dans ma cellule avec un carnet de notes… sur lequel il ne restait que trois pages vierges. J’ai donc renoncé à consigner les détails de ma mésaventure. Et improvisé une méthode de mémorisation. Un bruit, une image, une idée, une odeur à associer à un événement marquant par jour. Et puis, se les répéter, comme dans le jeu qu’on apprend aux gosses à l’école : « Dans ma valise, il y a… »

Vendredi : interrogatoire, chat qui miaule. Samedi : tribunal, survêtement bleu. Dimanche : néon blafard, insomnie. Pour stimuler cette mémoire, et joindre l’utile au désagréable, je me suis aussi mis en tête d’apprendre l’alphabet arabe, bien aidé par mes camarades soudanais. C’est à ça que les trois pages vierges de mon carnet ont servi. »

Témoignage  |  Octobre 2024 | Géographies
Octobre 2024
Ma semaine de paranoïa dans une prison d’Addis-Abeba
Accusé de « conspirer en vue de créer le chaos » en Éthiopie, le journaliste Antoine Galindo a passé une semaine en détention. Il raconte.
Explorer le thème
Voyage
J'étais sur une plage de Hualien, à l'ouest de Taïwan, avec mes amis. Il y avait des gens qui prenaient des photos avec un petit dinosaure placé sur un miroir et je leur ai demandé ce qu'ils faisaient. Ils nous ont dit que si nous nous tenions plus loin du dinosaure, il paraîtrait beaucoup plus grand et que nous pourrions faire semblant d'être nous aussi des dinosaures. Nous avons fait ce qu'ils nous ont dit et ça a marché !
Août 2024
Enfin libre, Chiou te dit coucou
À 60 ans passés, l’ancienne fille de paysans taïwanais s’est mise à voyager à travers le monde. Et à se prendre en photo.
Récit photo  |  Août 2024 | Aventures
Juillet 2024
En train, plat, dessert
Avec l’exposition photo « Wagon-bar » présentée aux Rencontres d’Arles, on reprend volontiers un rab de nostalgie.
Coup d’œil  |  Juillet 2024
Juin 2016
Dessine-toi un bateau, Coco
Sous la houlette du navigateur Roland Jourdain, un jeune ingénieur a largué les amarres. Récit.
Reportage  |  Juin 2016 | Aventures