En coulisses  |  Géographies

« J’ai improvisé une méthode de mémorisation»

Écrit par Antoine Galindo

“Si l’enregistrement audio de ton interview a foiré, ta mémoire peut la reconstituer dans les heures qui suivent. Il faut alors tout coucher sur papier.” En école de journalisme, on t’enseigne que la mémoire déforme les souvenirs, d’où la nécessité de garder des traces écrites des reportages. Mais, pour mettre à l’aise leurs interlocuteurs, certains de mes collègues ne prennent de notes qu’une fois les interviews terminées. J’ai toujours été incapable de faire ça. Quand c’est possible, je préfère tout enregistrer, quitte à me coltiner des heures de retranscription. Ça rassure.

Lors de mon arrestation en Éthiopie, j’ai été autorisé à entrer dans ma cellule avec un carnet de notes… sur lequel il ne restait que trois pages vierges. J’ai donc renoncé à consigner les détails de ma mésaventure. Et improvisé une méthode de mémorisation. Un bruit, une image, une idée, une odeur à associer à un événement marquant par jour. Et puis, se les répéter, comme dans le jeu qu’on apprend aux gosses à l’école : « Dans ma valise, il y a… »

Vendredi : interrogatoire, chat qui miaule. Samedi : tribunal, survêtement bleu. Dimanche : néon blafard, insomnie. Pour stimuler cette mémoire, et joindre l’utile au désagréable, je me suis aussi mis en tête d’apprendre l’alphabet arabe, bien aidé par mes camarades soudanais. C’est à ça que les trois pages vierges de mon carnet ont servi. »

Témoignage  |  Octobre 2024 | Géographies
Octobre 2024
Ma semaine de paranoïa dans une prison d’Addis-Abeba
Accusé de « conspirer en vue de créer le chaos » en Éthiopie, le journaliste Antoine Galindo a passé une semaine en détention. Il raconte.
Explorer le thème
Égypte
Septembre 2024
Les expropriés du canal
Plongée dans la correspondance des habitants d’El-Max à leur quartier en partie détruit sur demande de l’État égyptien en 2020.
Récit photo  |  Septembre 2024 | Géographies
Septembre 2024
Soixante-dix ans plus tard... Ferdinand de Lesseps, nouvelle égérie du canal de Suez
Pour attirer les investisseurs, le président égyptien a décidé de réhabiliter le père du canal de Suez, un Français longtemps honni.
Reportage  |  Septembre 2024 | Pouvoirs
Juin 2024
La folie des grandeurs à « Sissi City »
Gratte-ciels, parc olympique… Le photographe Nick Hannes arpente le chantier pharaonique de la nouvelle capitale égyptienne.
Coup d’œil  |  Juin 2024
Octobre 2015
Les galériens du calcaire égyptien
Quand la poussière refuse de décoller, les ouvriers manient les scies à l’aveugle. Respirer devient douloureux.
Récit photo  |  Octobre 2015 | Écosystèmes