Éclairage  |  Pouvoirs

En Syrie, un pouvoir à double jeu

Écrit par Christophe Boltanski
Le président intérimaire Ahmed al-Charaa a formé un gouvernement pluraliste… sur le papier. Mais les démocrates s’interrogent : qui sont les vrais patrons ?

Lorsqu’il combattait les armes à la main, on ne le connaissait que sous son nom de guerre : Abou Mohammed al-Joulani. Depuis sa victoire contre la dictature de Bachar al-Assad, le 8 décembre 2024, il a repris son état civil : Ahmed al-Charaa. « En public, il parle désormais comme nous. Mais son discours est-il sincère ou destiné à l’Occident ? » s’interroge un démocrate syrien revenu d’exil.

En 2015, dans l’une de ses premières interviews, il qualifiait d’hérétiques les alaouites, la minorité dont sont issus les Assad. Il promet maintenant de défendre toutes les communautés. Mais, début mars 2025, après une attaque des partisans de l’ancien régime contre ses nouvelles forces de sécurité, les alaouites ont subi des représailles aveugles, faisant 1334 morts, selon l’ONG Syrian Network for Human Rights. Il s’est engagé à les punir, mais il n’a procédé à ce jour à aucune arrestation.

Cinq ans pour organiser des élections

Ahmed al-Charaa se déclare par ailleurs président par intérim, mais dispose de cinq ans pour organiser des élections et promulguer une nouvelle charte. « C’est très long, souligne le juriste syrien Abdulhay Sayed. D’autant qu’au terme de la déclaration constitutionnelle qu’il a signée, il concentre presque tous les pouvoirs. »

Cette dualité caractérise l’ensemble de l’appareil qu’il a mis en place. Son second gouvernement, formé le 29 mars 2025 sous la pression internationale, comprend une chrétienne, un Kurde, un druze et un alaouite. Des personnalités respectées, issues de la société civile. Mais les postes régaliens continuent d’être occupés par ses fidèles, des chefs rebelles issus de Hayat Tahrir al-Sham (HTS), son mouvement islamiste aujourd’hui dissous.

« J’avais l’impression de rêver »

De jeunes entrepreneurs de la tech, rencontrés dans un vieux palais damascène, n’en reviennent pas d’avoir pu discuter la veille avec le nouveau ministre de la communication, Abdulsalam Haykal, un quadragénaire créateur d’une start-up aux Émirats arabes unis. « J’avais l’impression de rêver, dit l’un d’eux. On a pu débattre librement. » Un responsable d’une ONG s’enthousiasme d’avoir croisé la ministre chargée des affaires sociales, Hind Kabawat, une chrétienne laïque venue de la recherche : « Elle marchait comme tout le monde dans la rue, sans garde du corps. C’est inimaginable ! »

Mais, dans ce théâtre d’ombres, difficile de savoir qui commande vraiment. Nommée à la tête de la banque centrale par Ahmed al-Charaa, Maysaa Sabrine a démissionné au bout de trois mois. « Elle n’était gouverneur que sur le papier. Le vrai patron, c’était quelqu’un dont on ne connaît que le nom de guerre, un certain Abou Abdelrahman, confie un banquier. Le nouveau titulaire du poste, Abdel Qader Hasriyya, passé par le cabinet Ernst & Young et la Banque mondiale, jouit d’une stature plus solide. Mais quelle sera sa marge de manœuvre ? »

Abou Machin et Abou Truc

Le même scénario se répète partout. « À la tête des administrations, on ne connaît pas le nom des gens, même à un très haut niveau. “Abou Machin”, “Abou Truc”… Ils ne vous donnent que leur alias », se plaint un médecin. « Cinq jours après la chute du régime, Abou Hassan est arrivé », raconte le directeur d’une usine saisie par les nouvelles autorités. Il ne sait rien d’autre sur cet homme venu chapeauter son entreprise pendant plusieurs semaines.

À Damas, ce « dédoublement des fonctions » évoque de mauvais souvenirs. « Du temps des Assad, vous aviez des ministres et des hauts fonctionnaires. Mais leur autorité n’était qu’apparente. Les véritables décisionnaires, c’étaient les gens des services de sécurité », souligne le juriste Abdulhay Sayed, qui craint que le même système se reproduise.

oligarques jouant aux petits camions sur les ruines
Reportage  |  Juin 2025 | Pouvoirs
Juin 2025
Fin de règne pour les seigneurs des ruines syriennes
La dictature avait bâti son économie sur une prédation méthodique au profit d’oligarques. Aujourd’hui, le nouveau régime règne sur un pays en miettes.
Explorer le thème
Science
homme assis sur le capot d’une voiture et regardant le ciel
Août 2025
Les rêves fous d’un apprenti sorcier du climat
Récit en BD d’un projet contesté, qui séduit les industriels du fossile : répandre du soufre dans la stratosphère pour faire baisser la température.
Bande dessinée  |  Août 2025 | Écosystèmes
paléoanthropologues travaillant dans une grotte
Juillet 2025
Les dénisoviens, premiers humains d’Asie ? La théorie qui chamboule le récit chinois
Le photographe Justin Jin a suivi, entre 2019 et 2024, les paléoanthropologues qui élaborent l’histoire de ces cousins d’Homo sapiens récemment découverts.
Récit photo  |  Juillet 2025 | Géographies
dessin de cyclistes avec des têtes de smileys et graphiques de performances
Juillet 2025
De l’inconvénient de barder ses sportifs de capteurs
Préparateur physique, Mathieu Defontaine a été l’un des premiers à promouvoir la science des données. Jusqu’à réaliser qu’il en avait oublié les humains.
Témoignage  |  Juillet 2025 | Algorithmes
cachalots et dauphins nageant sous la coque de bateaux
Juin 2025
Du danger d’être cachalot en Méditerranée
Des milliers de ces grands cétacés sont menacés par des milliers de navires. Pour mieux les protéger, des océanologues étudient ces vies méconnues.
Reportage  |  Juin 2025 | Écosystèmes
bouquet de fleurs en forme de vulves
Juin 2025
Ces chercheuses qui prennent (enfin) la vulve au sérieux
En cartographiant l’évolution des organes féminins à la puberté, elles font avancer la science et entendent mettre fin à de dramatiques erreurs médicales.
Enquête  |  Juin 2025 | Écosystèmes
spéléologues dans une grotte
Avril 2025
Un artiste des grottes au service de la science
Le photographe Robbie Shone accompagne spéléologues, climatologues ou astronautes dans les grottes du monde entier. Une beauté à couper le souffle.
Récit photo  |  Avril 2025 | Aventures
des coraux dans des aquariums
Mars 2025
Aux petits soins des coraux de Méditerranée
La photographe Kasia Strek s’est immergée dans la beauté des coraux. Des structures menacées, que des chercheurs et des ONG tentent de protéger.
Récit photo  |  Mars 2025 | Écosystèmes
Mars 2025
Emmanuelle Périé-Bardout et Ghislain Bardout, nageurs en glace inconnue
Quand des pionniers de la plongée profonde en eaux polaires ouvrent la voie à de nouvelles recherches sur les écosystèmes marins.
Défricheurs  |  Mars 2025 | Écosystèmes
dessin d’un chercheur observant une fourmi
Février 2025
Dans le désert andalou, une fourmi défie l’intelligence artificielle
Des chercheurs tentent de pénétrer le cerveau de cet insecte exceptionnellement résilient. Qui pourrait servir de modèle à de nouvelles IA.
Reportage  |  Février 2025 | Algorithmes
Octobre 2024
« Un Européen utilise chaque jour une cinquantaine de satellites »
La philosophe des sciences Stéphanie Ruphy déplore une privatisation et une pollution croissantes de l’espace.
Entretien  |  Octobre 2024 | Écosystèmes