En coulisses  |  Géographies

À Conakry, un président sur ses gardes

Comme de nombreux journalistes intéressés par l'Afrique – je travaille pour Africa Intelligence –, j’ai été tenu en haleine par les premiers pas au pouvoir de Mamadi Doumbouya. Tandis que la junte en place au Mali voisin commençait tout juste à dénoncer la présence française sur son sol, suscitant au passage un certain engouement au sein de sa population, la question se posait de savoir si le nouveau président guinéen allait emprunter le même chemin. Plus de deux ans après le coup d’État du 5 septembre 2021, force est de constater qu’il n’en est rien.

Alors que, depuis, des régimes antifrançais ont fait leur apparition au Burkina Faso puis au Niger, Mamadi Doumbouya plaide à l’inverse pour un renforcement de sa coopération avec Paris. En tentant de comprendre les raisons de cette posture, j'ai été frappé de découvrir l’étendue de ses liens avec la France. Le président guinéen y a vécu à de multiples reprises, d'abord dans le sud en tant que volontaire au sein de la Légion étrangère, ensuite à Paris comme stagiaire à l'École de guerre. Il y a aussi rencontré son épouse, Laurianne, une gendarme originaire de la Drôme avec qui il a eu cinq enfants dont plusieurs sont actuellement scolarisés à Grenoble.

Plusieurs proches du chef d’État m’ont raconté à quel point ces expériences l'ont marqué. Ils ont également pu mettre en lumière la complexité de cette relation : si Mamadi Doumbouya conserve un indéniable attachement à la France, il n'en reste pas moins critique quant à son bilan en matière de politique africaine. Dans un climat tendu lié à la hausse du sentiment antifrançais en Afrique, il tient aussi à ce que ce rapprochement s'opère le plus discrètement possible.

Policiers pressants

Réaliser son portrait n'a pas été chose aisée. Depuis son accession à la tête de l'État guinéen, le président, qui entretient un rapport difficile avec la presse, n’a accordé qu’une seule interview à la presse internationale. J’ai tenté d’obtenir un entretien avec lui en passant par différents canaux, mais mes demandes sont restées lettre morte. Deux séjours à Conakry – en février 2023 et février 2024 – m’ont néanmoins permis de m’entretenir avec certains de ses proches conseillers et de ses ministres, la plupart acceptant de se prêter à l’exercice sous couvert d’anonymat.

La situation s’est énormément tendue entre mes deux visites. Le maillage sécuritaire de la capitale s’est ainsi considérablement densifié. Alors que je tentais de prendre en photo certaines affiches faisant la promotion du président, des policiers m’ont aussitôt ordonné d'arrêter. Une fois la nuit tombée, j’ai été fouillé à plusieurs reprises à des checkpoints tenus par des gendarmes. À chaque fois, le mot « journaliste » suscitait une certaine méfiance de leur part. Le changement était notable par rapport à mon premier séjour, où le gouvernement souhaitait encore projeter une image d’ouverture. Entre-temps, l’évasion du chef de guerre Claude Pivi et l'explosion du principal dépôt d'hydrocarbures fin 2023 avaient changé la donne, entraînant une radicalisation du régime.

Doumbouya
Reportage  |  Juillet 2024 | Géographies
Juillet 2024
Doumbouya, le putschiste funambule de la Guinée
Aux portes d’un Sahel chaotique, le président guinéen tente une nouvelle voie diplomatique, entre France et Russie. Mais rien ne va plus.
Explorer le thème
Politique
buste de l'empereur Marc Aurèle avec une doudoune zippée
Janvier 2026
L’empereur Marc Aurèle, coach pour hommes
De Mark Zuckerberg à Louis Sarkozy, le stoïque romain a trouvé un nouveau public.
À la source  |  Janvier 2026 | Pouvoirs
portrait de Sophie Bouillon
Janvier 2026
L’acier, le Grand-Duché et les monstres de Gramsci
Une chronique de Sophie Bouillon, où l’on parle de sidérurgie, de syndicalisme et de frontières.
D’un trait  |  Janvier 2026
Aung San Suu Kyi en voiture avec des drapeaux rouges à étoile blanche
Décembre 2025
Aung San Suu Kyi, l’icône déchue de Birmanie
Condamnée en décembre 2022 à trente-trois ans de prison, la Prix Nobel birmane est incarcérée dans un endroit secret. Revue21 l’avait rencontrée en 2016.
Enquête  |  Décembre 2025 | Pouvoirs
Steve Bannon et Noam Chomsky
Décembre 2025
Steve Bannon et Noam Chomsky, sidérant duo exhumé du dossier Epstein
Un stratège MAGA riant avec une figure de la gauche radicale : l’image dit beaucoup de l’emprise du pédocriminel sur le monde politique et intellectuel.
Coup d’œil  |  Décembre 2025 | Pouvoirs
Poutine sur un lit d’hôpital entouré d’apparatchiks
Décembre 2025
Les Kovaltchouk, gardiens du corps – et du portefeuille – de Poutine
Médias, banque, nucléaire, immortalité… Les deux frères, intimes du président russe, sont de tous les coups, combats et rêves de l’autocrate.
Enquête  |  Décembre 2025 | Pouvoirs
Mark Zuckerberg, Emmanuel Saez et Sam Altman
Novembre 2025
Taxer les milliardaires : la révolution française débarque en Californie
L’économiste Emmanuel Saez propose une solution iconoclaste pour sauver le système de santé ouest-américain. Au grand dam de la Silicon Valley.
Enquête  |  Novembre 2025 | Pouvoirs
vue brouillée de l’hémicycle du Palais-Bourbon
Novembre 2025
Flou artistique et odeur de Bacon à l’Assemblée nationale
En superposant des photos du Parlement, Denis Allard convoque les portraits torturés de Francis Bacon pour refléter le « bazar » de la politique française.
Coup d’œil  |  Novembre 2025 | Pouvoirs
portrait de Ta-Nehisi Coates
Novembre 2025
De « Black Panther » à Trump, dix ans avec l’écrivain Ta‑Nehisi Coates
Adulé sous Obama, passé par Hollywood, l’intellectuel remonte sur le ring. Contre la censure réac, les tiédeurs démocrates et l’« apartheid » en Palestine.
Portrait  |  Novembre 2025 | Pouvoirs
portrait de Julie Neveux
Octobre 2025
« Travailler comme des chevaux de trait » : au Japon, une injonction bourrine
Une chronique de Julie Neveux – où l’on parle d’une Dame de fer, de violence verbale et d’épuisement.
D’un trait  |  Octobre 2025
portrait de James Stone
Octobre 2025
Le très discret magnat américain derrière Gabriel Zucman
James Stone, assureur millionnaire, soutient l’idée d’une taxe sur les milliardaires. Il est de ceux qui financent les recherches de l’économiste français.
Portrait  |  Octobre 2025 | Pouvoirs