En coulisses  |  Écosystèmes

« Une défense de mammouth dans la salle de bain »

Écrit par Camille Drouet Chades
Dans les coulisses du récit Légendes du roc andalou

« C’est un projet qui m’est tombé dessus. » En 2015, Pablo Castilla traverse le nord de la province de Grenade. Il s’arrête pour prendre un café et découvre autour de lui d’immenses montagnes pelées. « Toute ma famille est de Grenade. J’y suis né, j’y ai fait les Beaux-arts. Mais, jamais, je n’avais entendu parler de l’Altiplano. C’est une zone très peu connue des Andalous eux-mêmes. J’ai eu envie de découvrir cet espace où il semblait ne pas y avoir âme qui vive. »

Le photographe revient explorer la région avec son appareil, « timidement », dans un premier temps : « J’ai commencé par un week-end, puis un autre, dans ma camionnette. Et puis on a commencé à me prêter des maisons troglodytes. Les gens sont très ouverts, généreux, et les touristes peu nombreux. Je travaille au moyen format, avec un photomètre et un trépied. Se trimballer ce genre de matériel, encombrant et qui demande un certain temps d’installation, génère du dialogue. Finalement, j’y ai passé des mois. » Le projet « Altiplano » était né.

Près d’une décennie plus tard, l’Andalou continue de s’y rendre fréquemment et de découvrir des recoins et des histoires de la région. « Ce territoire donne l’impression de vivre à la fois dans le néolithique, au XIXe, au XXe et au XXIe siècles. Toujours très rural, il laisse entrevoir des modes de vie traditionnels, des croyances anciennes. Comme si on pouvait encore écouter l’écho d’une époque qui n’existe plus que dans notre imagination. » 

« Des images énigmes »

Pour le photographe, c’est « le genre d’endroit où la réalité dépasse la fiction. Où en agrandissant une salle de bain, on tombe sur une défense de mammouth. » Dans un va-et-vient permanent entre la surface et le monde souterrain, les grottes et les dolmens « servent de porte d’entrée visuelle à ce voyage dans le temps, parfois obscur et mystérieux ». 

« Avec la photographie, j’essaye de donner à voir ce passé : la mer bleue, un troupeau de bovidés, le trot d’un groupe de chevaux sauvages, des hominidés découpant la carcasse d’un mammouth. Ce mondequi existait il y a deux millions d’années, est encore là sous forme de fossiles. Je conçois mes images comme des énigmes, des questions ouvertes. Je veux qu’elles restent un peu mystérieuses, que la personne qui les regarde les complète, les interprète. Ma démarche a une vocation poétique. »

Alors qu’un livre retraçant le projet est en route, Pablo Castilla a décidé de s’installer un temps dans le nord de la Norvège, « à proximité du cercle arctique ». Il va y travailler sur des archives photographiques. « Une autre façon d’explorer le passé, de creuser, de chercher ce qui est enfoui », s’amuse-t-il.  

Explorer le thème
Russie
Christian SAlmon
Janvier 2026
« Carnavalesque », la géopolitique du pitre
Christian Salmon décrypte l’adjectif choisi par l’ex-dirigeant russe Medvedev pour commenter l’enlèvement de Maduro.
D’un trait  |  Janvier 2026
Le temple Yazukuni et la Première ministre du Japon de dos
Janvier 2026
À Tokyo, la paix tourmentée du sanctuaire des guerriers japonais
Au cœur de la capitale nipponne, le Yasukuni, consacré aux soldats morts pour l’empereur, criminels de guerre compris, est source de conflit avec la Chine.
Reportage  |  Janvier 2026 | Géographies
Poutine sur un lit d’hôpital entouré d’apparatchiks
Décembre 2025
Les Kovaltchouk, gardiens du corps – et du portefeuille – de Poutine
Médias, banque, nucléaire, immortalité… Les deux frères, intimes du président russe, sont de tous les coups, combats et rêves de l’autocrate.
Enquête  |  Décembre 2025 | Pouvoirs
Arkadi Dvorkovitch devant un jeu d’échecs aux couleurs de l’Ukraine et de la Russie
Septembre 2025
Entre Kremlin et Occident, la dangereuse partie du patron mondial des échecs
Président de la Fédération internationale, Arkadi Dvorkovitch mène avec succès un jeu ardu : feindre la neutralité tout en déployant l’influence de Moscou.
Portrait  |  Septembre 2025 | Pouvoirs
adolescents faisant de la gym avec des fusils mitrailleurs
Août 2025
La Russie militarise sa jeunesse
Un photographe – qui doit rester anonyme – donne à voir l’endoctrinement guerrier, à marche forcée, de la société russe. Et en particulier des plus jeunes.
Récit photo  |  Août 2025 | Géographies
portrait de Thorniké Gordadze
Août 2025
« La Russie n’a pas un empire colonial, la Russie est l’empire colonial »
Pour le chercheur Thorniké Gordadzé, il existe une continuité entre la guerre en Ukraine et les projets de Poutine en Géorgie, en Moldavie et en Roumanie.
Entretien  |  Août 2025 | Géographies
dessin de wagons chargés de céréales et survolés par des avions militaires
Février 2025
En Crimée, le blé de la guerre est son métier
Moscou s’appuie sur des hommes d’affaires pour exporter les céréales des zones conquises. Une colonisation économique très organisée.
Enquête  |  Février 2025 | Géographies
un soldat blessé allongé, entouré de personnel médical
Février 2025
Un Christ en Ukraine
Certains clichés deviennent instantanément iconiques, comme celui de ce soldat blessé saisi par la photographe Nanna Heitmann. Explications.
Coup d’œil  |  Février 2025 | Géographies
Janvier 2025
L’Abkhazie, État flou aux mains de la Russie
La photographe russe Ksenia Ivanova s’est immergée dans ce petit territoire en déshérence, entre misère, exode et crise d’identité.
Récit photo  |  Janvier 2025 | Géographies
Décembre 2024
« Nos gars en Ukraine ne paniquent pas quand les tirs fusent »
Depuis l’invasion russe en Ukraine, la société danoise Eagle Shark est devenue un acteur clé de la sécurité privée.
Témoignage  |  Décembre 2024 | Aventures