En coulisses  |  Écosystèmes

« Une défense de mammouth dans la salle de bain »

Écrit par Camille Drouet Chades
Dans les coulisses du récit Légendes du roc andalou

« C’est un projet qui m’est tombé dessus. » En 2015, Pablo Castilla traverse le nord de la province de Grenade. Il s’arrête pour prendre un café et découvre autour de lui d’immenses montagnes pelées. « Toute ma famille est de Grenade. J’y suis né, j’y ai fait les Beaux-arts. Mais, jamais, je n’avais entendu parler de l’Altiplano. C’est une zone très peu connue des Andalous eux-mêmes. J’ai eu envie de découvrir cet espace où il semblait ne pas y avoir âme qui vive. »

Le photographe revient explorer la région avec son appareil, « timidement », dans un premier temps : « J’ai commencé par un week-end, puis un autre, dans ma camionnette. Et puis on a commencé à me prêter des maisons troglodytes. Les gens sont très ouverts, généreux, et les touristes peu nombreux. Je travaille au moyen format, avec un photomètre et un trépied. Se trimballer ce genre de matériel, encombrant et qui demande un certain temps d’installation, génère du dialogue. Finalement, j’y ai passé des mois. » Le projet « Altiplano » était né.

Près d’une décennie plus tard, l’Andalou continue de s’y rendre fréquemment et de découvrir des recoins et des histoires de la région. « Ce territoire donne l’impression de vivre à la fois dans le néolithique, au XIXe, au XXe et au XXIe siècles. Toujours très rural, il laisse entrevoir des modes de vie traditionnels, des croyances anciennes. Comme si on pouvait encore écouter l’écho d’une époque qui n’existe plus que dans notre imagination. » 

« Des images énigmes »

Pour le photographe, c’est « le genre d’endroit où la réalité dépasse la fiction. Où en agrandissant une salle de bain, on tombe sur une défense de mammouth. » Dans un va-et-vient permanent entre la surface et le monde souterrain, les grottes et les dolmens « servent de porte d’entrée visuelle à ce voyage dans le temps, parfois obscur et mystérieux ». 

« Avec la photographie, j’essaye de donner à voir ce passé : la mer bleue, un troupeau de bovidés, le trot d’un groupe de chevaux sauvages, des hominidés découpant la carcasse d’un mammouth. Ce mondequi existait il y a deux millions d’années, est encore là sous forme de fossiles. Je conçois mes images comme des énigmes, des questions ouvertes. Je veux qu’elles restent un peu mystérieuses, que la personne qui les regarde les complète, les interprète. Ma démarche a une vocation poétique. »

Alors qu’un livre retraçant le projet est en route, Pablo Castilla a décidé de s’installer un temps dans le nord de la Norvège, « à proximité du cercle arctique ». Il va y travailler sur des archives photographiques. « Une autre façon d’explorer le passé, de creuser, de chercher ce qui est enfoui », s’amuse-t-il.  

Explorer le thème
Photographie
Satyrus effendi sur une feuille de journal
Décembre 2025
Dans le Haut-Karabagh défiguré, la quête d’un papillon au nom du père
La photographe Rena Effendi s’est lancée à la poursuite d’un rarissime insecte nommé en hommage à son père, célèbre entomologiste azerbaïdjanais.
Récit photo  |  Décembre 2025 | Aventures
une foule en pleurs
Octobre 2025
Les orphelins de Charlie Kirk flashés en plein choc
Avec ces larmes des fans de l’icône réac assassinée, Sinna Nasseri convoque les images d’un autre meurtre : celui du progressiste Bobby Kennedy, en 1968.
Coup d’œil  |  Octobre 2025 | Pouvoirs
bovidé nageant dans un fleuve
Août 2025
L’aveuglement volontaire du Minotaure
En Inde, l’île de Majuli va bientôt disparaître, emportée par les flots. Le photographe Andras Zoltai fait d’un buffle le symbole de ce naufrage annoncé.
Coup d’œil  |  Août 2025 | Écosystèmes
trois hommes s’abritent derrière une digue où s’écrasent d’immenses vagues
Juillet 2025
Atlantes modernes face au déluge du monde
Que faut-il faire pour qu’une simple image capte notre attention ? S’appuyer sur un mythe fondateur, répond le photojournaliste Asanka Brendon Ratnayake.
Coup d’œil  |  Juillet 2025 | Écosystèmes
visages superposés des présidents de la République française
Juillet 2025
Les visages du pouvoir
Les photographes Patrik Budenz et Birte Zellentin ont superposé un siècle de dirigeants, dans 199 pays différents. Que reste-t-il du passage du temps ?
Coup d’œil  |  Juillet 2025 | Pouvoirs
image générée par IA d’un soldat en train de nager
Juin 2025
6 juin 1944 : le débarquement de l’IA
L’artiste Phillip Toledano a tenté de recréer les photos « manquantes » du D-Day vu par Robert Capa. Et remet en jeu l’objectivité de l’image documentaire.
Coup d’œil  |  Juin 2025 | Algorithmes
un incendie au-dessus de la ville californienne de Paradise
Juin 2025
Paradise dans les flammes de l’enfer
Le photographe Maxime Riché nous donne à voir le mégafeu qui, en 2021, embrasait la Californie. Une image forte, saisie grâce à une pellicule particulière.
Coup d’œil  |  Juin 2025 | Écosystèmes
un olivier devant un bâtiment abandonné
Juin 2025
Les oliviers, totems des déchirures israélo-palestiniennes
Comment montrer le conflit sans exposer les villes ruinées, les corps mutilés ? En photographiant les arbres, répondent Adam Broomberg et Rafael Gonzales.
Récit photo  |  Juin 2025 | Écosystèmes
homme tenant un revolver devant un tapis rouge
Mai 2025
Le marié aux armes à feu
Le jeune photographe Mosab Abushama dresse le portrait troublant d’un de ses amis au jour de son mariage, dans un Soudan en pleine guerre civile.
Coup d’œil  |  Mai 2025 | Géographies
des migrants chinois à la frontière américaine
Mai 2025
Réfugiés chinois aux frontières du rêve américain
À la frontière entre Mexique et États-Unis, le photographe John Moore dresse un portrait saisissant d’un petit groupe de migrants en provenance de Chine.
Coup d’œil  |  Mai 2025 | Géographies