À voir, à lire  |  Écosystèmes

À voir, à lire sur l’Afrique du Sud et les combats médicaux

À voir, à lire autour du récit Afrigen, le petit labo africain contre Big Pharma

Le Cap des découvertes

Couverture Un été blanc et noir 
Un été blanc et noir 
De Frédéric Couderc 
(Éd. Flammarion, 2013) 

Livre. À la fin des années 1960, en plein apartheid, une jeune prof de lettres française partie enseigner au Cap, en Afrique du Sud, rencontre une avocate blanche engagée dans la lutte contre les lois raciales. Les deux femmes se retrouvent bientôt mêlées à un événement historique : la première greffe du cœur au monde, réalisée par le professeur Barnard. Mais également à un projet fou : l’évasion du leader de la lutte contre les discriminations anti-Noirs, Nelson Mandela, incarcéré dans les geôles de Robben Island. Un roman à suspense où transparaît le contexte politique de l’époque ainsi que, déjà, l’expertise scientifique sud-africaine, notamment dans le domaine de la santé.

Mandela par lui-même

Couverture Un long chemin vers la liberté 
Un long chemin vers la liberté 
De Nelson Mandela 
(Éd. Fayard, 1995) 

Livre. En 1994, le militant contre la ségrégation raciale et Prix Nobel de la paix 1993 publie son autobiographie, alors qu’il vient d’être élu président de l’Afrique du Sud. Nelson Mandela y relate ses vingt-sept années de prison et sa libération, en 1990, placée sous le signe de la réconciliation nationale. Il revient également sur des épisodes marquants, comme son investissement pour créer le premier cabinet d’avocats noirs du pays, au début des années 1950. L’ouvrage marque l’aboutissement de ses mémoires, entrepris clandestinement en 1974 alors qu’il était au pénitencier de Robben Island.

Essai transformé 

Couverture Invictus
Invictus
De Clint Eastwood
(États-Unis/Afrique du Sud, 2009)

Film. Invictus est le titre du poème de William Ernest Henley qu’un jour Nelson Mandela a transmis au capitaine des Springboks, l’équipe nationale de rugby. Il y est notamment écrit : « Je suis le maître de mon destin / Je suis le capitaine de mon âme. » En ces premières années post-apartheid, le tout nouveau président de l’Afrique du Sud mise sur le sport pour créer un sentiment d’unité nationale, alors que le pays souffre d’irréductibles fractures. L’occasion se présente en 1995, avec l’organisation par l’Afrique du Sud de la Coupe du monde de rugby à XV. Ce film humaniste signé Clint Eastwood fait la part belle à son comédien principal, Morgan Freeman, qui fut adoubé par Mandela lui-même pour l’incarner.

Zuma, président détonnant

Collection XXI. En 2009, Jacob Zuma, fraîchement élu président de l’Afrique du Sud, se retrouve propulsé à la tête de la première puissance économique du continent. Né au cœur du pays zoulou, cette figure de la lutte anti-apartheid a pris sa place sur l’échiquier politique à la libération de Nelson Mandela. Ce portrait d’un chef d’État iconoclaste, signé Sophie Bouillon, est paru dans XXI en 2010.

Explorer le thème
Militaire
militaire et poignée de main sur fond de drapeau européen
Octobre 2025
Une taupe à Bruxelles pour un bunker à 111 millions en Somalie
L’ex-général français a décroché un des plus gros projets européens en 2016. Mais après neuf ans d’enquête, il est renvoyé devant le tribunal.
Enquête  |  Octobre 2025 | Pouvoirs
soldats marchant dans la neige
Août 2025
Le Grand Nord se prépare à la guerre
À l’heure où menace un conflit polaire entre la Russie et l’Occident, le photographe Louie Palu donne à voir la militarisation de l’Arctique.
Récit photo  |  Août 2025 | Géographies
Juillet 2024
Mon nom est Légion
Ils ont traversé la planète pour intégrer la Légion étrangère. Plongée dans le quotidien extrême des recrues avec le photographe Fred Marie.
Récit photo  |  Juillet 2024 | Aventures
Novembre 2022
Et Wagner créa la Russafrique
Enquête sur la montée en puissance des mercenaires russes en République centrafricaine, laboratoire de la guerre moderne.
  |  Novembre 2022 | Géographies
Les morts-vivants de Verdun - Illustration Adrien Herda
Avril 2014
On ressuscite bien les poilus
Engloutis dans la boue, 350 000 soldats ont disparu dans les combats de la Grande Guerre. La nature en ramène certains à la surface.
Reportage  |  Avril 2014 | Aventures