À voir, à lire  |  Écosystèmes

À voir, à lire sur l’Afrique du Sud et les combats médicaux

À voir, à lire autour du récit Afrigen, le petit labo africain contre Big Pharma

Le Cap des découvertes

Couverture Un été blanc et noir 
Un été blanc et noir 
De Frédéric Couderc 
(Éd. Flammarion, 2013) 

Livre. À la fin des années 1960, en plein apartheid, une jeune prof de lettres française partie enseigner au Cap, en Afrique du Sud, rencontre une avocate blanche engagée dans la lutte contre les lois raciales. Les deux femmes se retrouvent bientôt mêlées à un événement historique : la première greffe du cœur au monde, réalisée par le professeur Barnard. Mais également à un projet fou : l’évasion du leader de la lutte contre les discriminations anti-Noirs, Nelson Mandela, incarcéré dans les geôles de Robben Island. Un roman à suspense où transparaît le contexte politique de l’époque ainsi que, déjà, l’expertise scientifique sud-africaine, notamment dans le domaine de la santé.

Mandela par lui-même

Couverture Un long chemin vers la liberté 
Un long chemin vers la liberté 
De Nelson Mandela 
(Éd. Fayard, 1995) 

Livre. En 1994, le militant contre la ségrégation raciale et Prix Nobel de la paix 1993 publie son autobiographie, alors qu’il vient d’être élu président de l’Afrique du Sud. Nelson Mandela y relate ses vingt-sept années de prison et sa libération, en 1990, placée sous le signe de la réconciliation nationale. Il revient également sur des épisodes marquants, comme son investissement pour créer le premier cabinet d’avocats noirs du pays, au début des années 1950. L’ouvrage marque l’aboutissement de ses mémoires, entrepris clandestinement en 1974 alors qu’il était au pénitencier de Robben Island.

Essai transformé 

Couverture Invictus
Invictus
De Clint Eastwood
(États-Unis/Afrique du Sud, 2009)

Film. Invictus est le titre du poème de William Ernest Henley qu’un jour Nelson Mandela a transmis au capitaine des Springboks, l’équipe nationale de rugby. Il y est notamment écrit : « Je suis le maître de mon destin / Je suis le capitaine de mon âme. » En ces premières années post-apartheid, le tout nouveau président de l’Afrique du Sud mise sur le sport pour créer un sentiment d’unité nationale, alors que le pays souffre d’irréductibles fractures. L’occasion se présente en 1995, avec l’organisation par l’Afrique du Sud de la Coupe du monde de rugby à XV. Ce film humaniste signé Clint Eastwood fait la part belle à son comédien principal, Morgan Freeman, qui fut adoubé par Mandela lui-même pour l’incarner.

Zuma, président détonnant

Collection XXI. En 2009, Jacob Zuma, fraîchement élu président de l’Afrique du Sud, se retrouve propulsé à la tête de la première puissance économique du continent. Né au cœur du pays zoulou, cette figure de la lutte anti-apartheid a pris sa place sur l’échiquier politique à la libération de Nelson Mandela. Ce portrait d’un chef d’État iconoclaste, signé Sophie Bouillon, est paru dans XXI en 2010.

Explorer le thème
Photographie
une foule en pleurs
Octobre 2025
Les orphelins de Charlie Kirk flashés en plein choc
Avec ces larmes des fans de l’icône réac assassinée, Sinna Nasseri convoque les images d’un autre meurtre : celui du progressiste Bobby Kennedy, en 1968.
Coup d’œil  |  Octobre 2025 | Pouvoirs
bovidé nageant dans un fleuve
Août 2025
L’aveuglement volontaire du Minotaure
En Inde, l’île de Majuli va bientôt disparaître, emportée par les flots. Le photographe Andras Zoltai fait d’un buffle le symbole de ce naufrage annoncé.
Coup d’œil  |  Août 2025 | Écosystèmes
trois hommes s’abritent derrière une digue où s’écrasent d’immenses vagues
Juillet 2025
Atlantes modernes face au déluge du monde
Que faut-il faire pour qu’une simple image capte notre attention ? S’appuyer sur un mythe fondateur, répond le photojournaliste Asanka Brendon Ratnayake.
Coup d’œil  |  Juillet 2025 | Écosystèmes
visages superposés des présidents de la République française
Juillet 2025
Les visages du pouvoir
Les photographes Patrik Budenz et Birte Zellentin ont superposé un siècle de dirigeants, dans 199 pays différents. Que reste-t-il du passage du temps ?
Coup d’œil  |  Juillet 2025 | Pouvoirs
image générée par IA d’un soldat en train de nager
Juin 2025
6 juin 1944 : le débarquement de l’IA
L’artiste Phillip Toledano a tenté de recréer les photos « manquantes » du D-Day vu par Robert Capa. Et remet en jeu l’objectivité de l’image documentaire.
Coup d’œil  |  Juin 2025 | Algorithmes
un incendie au-dessus de la ville californienne de Paradise
Juin 2025
Paradise dans les flammes de l’enfer
Le photographe Maxime Riché nous donne à voir le mégafeu qui, en 2021, embrasait la Californie. Une image forte, saisie grâce à une pellicule particulière.
Coup d’œil  |  Juin 2025 | Écosystèmes
un olivier devant un bâtiment abandonné
Juin 2025
Les oliviers, totems des déchirures israélo-palestiniennes
Comment montrer le conflit sans exposer les villes ruinées, les corps mutilés ? En photographiant les arbres, répondent Adam Broomberg et Rafael Gonzales.
Récit photo  |  Juin 2025 | Écosystèmes
homme tenant un revolver devant un tapis rouge
Mai 2025
Le marié aux armes à feu
Le jeune photographe Mosab Abushama dresse le portrait troublant d’un de ses amis au jour de son mariage, dans un Soudan en pleine guerre civile.
Coup d’œil  |  Mai 2025 | Géographies
des migrants chinois à la frontière américaine
Mai 2025
Réfugiés chinois aux frontières du rêve américain
À la frontière entre Mexique et États-Unis, le photographe John Moore dresse un portrait saisissant d’un petit groupe de migrants en provenance de Chine.
Coup d’œil  |  Mai 2025 | Géographies
spéléologues dans une grotte
Avril 2025
Un artiste des grottes au service de la science
Le photographe Robbie Shone accompagne spéléologues, climatologues ou astronautes dans les grottes du monde entier. Une beauté à couper le souffle.
Récit photo  |  Avril 2025 | Aventures