Caviar-nuggets, le chic made in China

Écrit par Noëmie Leclercq Illustré par Four Eyes
16 janvier 2026
un nugget recouvert de caviar
Premier producteur mondial d’œufs d’esturgeon, la Chine est en quête de nouveaux débouchés. Et n’hésite pas à bousculer les codes gastronomiques de la bourgeoisie occidentale.
3 minutes de lecture

Sept nuggets, un petit pot de mayonnaise et dix grammes de caviar pour 19 euros : avril 2025, Burger King lance une tendance. Les clients se ruent sur les boîtes de « Nuggets & Caviar », passées du rouge ordinaire de la marque au noir classieux pour l’occasion. Succès commercial. Chaque jour, le fast-food est en rupture de stock en moins d’une heure. Les réseaux sociaux s’emballent, chaque adolescent ou presque s’adonnant à une obligatoire vidéo de dégustation. Même les touristes américains – c’est une exclusivité française – sont conquis : so chic ! Les gastronomes obtus, ou grands bourgeois, un peu moins : mais qui diable veut faire manger du caviar aux pauvres ?

Nouveaux riches

La réponse tient en un mot : la Chine. Fourni par l’épicerie fine Astara (appartenant, comme Burger King, au Groupe Bertrand), le caviar des nuggets en vient. Le pays est devenu premier producteur et exportateur d’œufs d’esturgeon au monde. Un marché en forte hausse : +8 % entre 2024 et 2025, et on estime qu’il va encore augmenter de 10 % par an d’ici à 2030. Le caviar béluga, bien plus prestigieux, se fait quant à lui de plus en plus rare. Moscou en étant le principal producteur, les restrictions sur les produits russes depuis le début de la guerre en Ukraine ont considérablement ralenti sa croissance.

Malgré son habile coup marketing, Burger King n’est pas le premier à vouloir démocratiser le caviar, ni même à l’associer à du poulet frit. Les œufs de poisson se marient très bien avec le gras, même si on préfère traditionnellement la crème fraîche – plus fraîche, justement – à la friture. Mais c’est avec une vidéo publiée par la chanteuse Rihanna en décembre 2024 sur TikTok, application mère de moult maux de la société moderne, que l’engouement est né. Les restaurants tendance parisiens, londoniens et new-yorkais se sont tous mis à proposer depuis un « supplément caviar » avec des frites, burgers, chips ou verre de champagne bon marché. Même lors du dernier US Open de ­tennis, les spectateurs pouvaient s’offrir six nuggets nappés de caviar Petrossian pour quelque 100 $. Une offre à gros succès, et elle aussi régulièrement sold out. Si les puristes espèrent que cette « hérésie » n’est qu’une mode fugace, elle a au moins un avantage : distinguer aisément les nouveaux riches (ou ceux aspirant à l’être) des vieux fortunés.

Hugo Carvajal et Nicolas Maduro
Derrière l’enlèvement de Maduro, l’opportuniste trahison d’un maître-espion vénézuélien
Hugo Carvajal rejetait les accusations de « complot narcoterroriste » visant son pays. Il en est soudainement devenu l’apôtre. Quitte à s’auto-accuser.
façade de banque et billets libanais
Au cœur de Paris, l’opaque machine à cash de l’élite libanaise
De l’ambassade d’Arabie au clan Hariri en passant par un proche du Hezbollah, une poignée de privilégiés contournent les blocages bancaires. Révélations.
silhouette d’homme tenant un drone dans ses mains
Bon état, cash only ! À Kiev, au Bon Coin des drones russes
Dans cette discrète supérette ukrainienne, « Loki » propose un large choix de drones. Sa clientèle ? Des espions en quête de technologies à décortiquer.
portrait de Donald Trump Junior
De Paris à Monaco, la crypto-visite de Trump Junior
Revue21 révèle le très discret voyage de l’aîné des enfants du président américain, venu vendre sa cryptomonnaie en Europe.
le navire Rhosus devant un homme en costume et cravate
Explosion du port de Beyrouth : révélations sur le rôle d’un discret consultant français 
Un mystérieux contrat d’analyse sismique a servi de couverture à l’importation du nitrate d’ammonium qui a explosé dans la capitale du Liban en 2020.
façade du Collège de France dans une goutte de pétrole
Pour 2 millions, le Collège de France perd le droit de critiquer Total
L’institution doit s’abstenir de tout propos susceptible de porter atteinte à l’image de la firme pétrolière, mécène de sa chaire Avenir Commun Durable.
portrait de Kacy Grine
Le messager de la proposition secrète du Congo à Trump
L’homme d’affaires français Kacy Grine est au cœur d’un coup diplomatique lancé par la présidence congolaise, mêlant les États-Unis et l’Arabie saoudite.
Explorer le thème
Alimentation
un navet
Février 2025
Une nouvelle Sécu pour « renverser la politique alimentaire et agricole »
La création d’une Sécurité sociale de l’alimentation pourrait changer la vie des Français. Explications de la chercheuse Dominique Paturel.
Entretien  |  Février 2025 | Écosystèmes
Juillet 2024
En train, plat, dessert
Avec l’exposition photo « Wagon-bar » présentée aux Rencontres d’Arles, on reprend volontiers un rab de nostalgie.
Coup d’œil  |  Juillet 2024