Vêtu de l’étole verte, le père Louis Ikendje a la charge de quarante clochers, explique le photographe Frédéric Migeon. La scène se passe à la foire agricole Sainte-Croix de Lessay, commune française située dans le département de la Manche en région Normandie. Après avoir célébré la messe des éleveurs, le prêtre avance dans les allées. Goupillon en main, il bénit bovins, moutons, chevaux, pour souhaiter la prospérité aux agriculteurs pour l'année à venir. Derrière lui, se trouve Stéphanie Maubé, maire de Lessay.
Frédéric Migeon a documenté son quotidien pendant dix jours pour son reportage sur les maires en France, sélectionné par la Grande Commande de photojournalisme lancée en 2021 par le ministère de la Culture. La maire assiste à la messe et accompagne la procession : « Je considère faire le même métier que le curé, à savoir tisser du lien social. C’est important que je m’entende bien avec lui. C’est un partenaire. »
Issue d’un milieu urbain, Stéphanie Maubé a grandi à Levallois-Perret, en région parisienne. Après avoir travaillé en tant qu'assistante de production dans le cinéma puis comme graphiste, elle découvre le Cotentin et tombe amoureuse de la région et de ses terres. Elle entreprend alors des études agricoles et développe une exploitation d’élevage. Depuis son élection en 2020, elle s’efforce de concilier son mandat avec son activité professionnelle.