Aux Philippines, les bonnes affaires de la pollution plastique

Écrit par Rémy Bourdillon Illustré par Lilian Coquillaud
8 octobre 2025
du plastique sur une plage
Une ancienne star du showbiz a créé un système de crédits plastique qui, sur le modèle des crédits carbone, permet aux entreprises de compenser leur propre pollution. Problème : la production mondiale de sacs, bouteilles, emballages… ne diminue pas, et les océans s’emplissent toujours plus de déchets. Comment une fausse bonne idée est-elle promue en solution miracle ? Explications en bande dessinée.
1 minute de lecture

Manille, Philippines. Ricky, 53 ans, est collecteur de déchets. Comme une grande partie des habitants les plus défavorisés de la métropole, il ramasse toute matière recyclable avant un peu de valeur. « J’ai trouvé ces bouteilles dans les poubelles du 7-Eleven. Je revends le PET au junkshop après avoir retiré les étiquettes et les bouchons. »
« Junkshop » : ces petits magasins des quartiers pauvres des Philippines trient des matières recyclables (métal, papier, plastique) et les revendent à des entreprises spécialisées qui leur donneront une seconde vie.
Notamment le PET, matière utilisée pour fabriquer les bouteilles d’eau et de soda. « Avec 7 pesos par kilo, je gagne juste assez pour survivre jusqu’au lendemain. » Un beau jour, Ricky pourrait avoir une bonne surprise. Car si un des clients auquel le junkshop revend ses déchets se mettait à émettre des « crédits plastique », le kilo de PET pourrait augmenter de quelques pesos…

Vous aimez nos reportages, enquêtes et BD ?

Découvrez-les dès leur mise en ligne en vous abonnant à nos newsletters gratuites.

Revue21 est une publication indépendante sans publicité. Nous protégeons vos données, qui ne seront partagées en aucun cas. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Explorer le thème
Pollution
Octobre 2024
Sur le fleuve Maroni, cache-cache en zones blanches
En Guyane, l’accès à Starlink, le réseau d’Elon Musk, est vu comme une aubaine. Par les forces de l'ordre et les orpailleurs illégaux.
Sur la route  |  Octobre 2024 | Écosystèmes
Décembre 2022
Les veines ouvertes de la Sierra péruvienne
Le photographe Alessandro Cinque accompagne la longue marche des communautés locales contre les sociétés minières.
Coup d’œil  |  Décembre 2022 | Écosystèmes
paysans en tenue de chimistes
Juillet 2021
Nitrate d’ammonium, la bombe à retardement
Autopsie d’un engrais chimique dangereux, pilier de l’agriculture intensive.
Enquête  |  Juillet 2021 | Écosystèmes