En coulisses  |  Pouvoirs

Des tuyaux, des tuyaux, que du faux

Les auteurs du feuilleton « Macron et l’histoire secrète de sa Marianne » racontent les coulisses de leur enquête.
Dans les coulisses du récit Macron et l’histoire secrète de sa Marianne

Ce tableau, voilà six ans qu’il nous trottait dans la tête. Dès 2017, une source nous avait suggéré de nous y intéresser, nous précisant que cette Marianne était le cadeau d’un mystérieux mécène à Emmanuel Macron. On avait cherché, on s’était perdu, on avait oublié. Puis à chaque fois que la communication de l’Élysée utilisait la toile, célébrant les noces du street art et de l’action politique, on y repensait, on relisait nos notes, on se disait que quand même…

À force de poser la question autour de nous, dans les milieux de l’art et de la politique, c’est paradoxalement un autre facteur qui nous a finalement mis au travail : la prolifération des histoires. Chacun de nos interlocuteurs avait sa théorie ou son tuyau : c’est un cadeau de l’artiste au couple présidentiel ; la partie émergée de la collection d’art d’Emmanuel Macron ; un don non déclaré d’un personnage sulfureux…

Communication très contrôlée

L’extrême variété des versions contrastait avec la tranquille immédiateté du tableau : depuis l’entrée d’Emmanuel Macron, il était à la même place, devant son bureau, dans ce cabinet de travail dans lequel les présidents reçoivent leurs hôtes de marque. L’administration des lieux, habituellement chargée de la décoration, a laissé le couple présidentiel accrocher la toile.

L’opération envoie un message, très politique, d’autorité et de contrôle. Même des plus petits détails. Nous avons donc voulu aller au-delà des effets de communication, mais également au-delà des petites histoires que colportent tous les personnages se prévalant d’avoir joué un rôle dans l’entrée de la toile à l’Élysée. Et la véritable histoire de cette œuvre s’est avérée beaucoup plus surprenante que toutes les anecdotes que l’on a entendues pendant des années.

Explorer le thème
Informatique
portrait de Julie Martinez sur fond d’Assemblée nationale
Septembre 2025
Julie Martinez, une « hobbit » socialiste made in Palantir
La nouvelle porte-parole du PS exerce chez le géant américain de la surveillance numérique. Portrait d’une femme qui ne craint pas les contradictions.
Portrait  |  Septembre 2025 | Pouvoirs
dessin d'un globe terrestre au milieu du cyberespace
Août 2025
BigScience, le crash-test des petits génies de l’IA française
L’histoire d’une odyssée (un peu trop) ambitieuse autour du plus puissant ordinateur de France. Une alliance qui rêvait de faire mieux que les Américains.
Enquête  |  Août 2025 | Algorithmes
dessin du monde foisonnant de Wikipédia
Mars 2025
Propos d’un patrouilleur de Wikipédia
Malmenée par des contributeurs malveillants, la neutralité de l’encyclopédie est défendue par des bénévoles. Un travail sans fin.
La vraie vie des algorithmes  |  Mars 2025 | Algorithmes
Juillet 2024
La Tech tonique de la Silicon Valley
C'est ici, à San Francisco, que Google ou Apple ont vu le jour. La photographe Laura Morton décode cette ruée vers l’or des temps modernes.
Récit photo  |  Juillet 2024 | Algorithmes
Juin 2019
Qui est vraiment Pavel Dourov, le fondateur de Telegram ?
Pavel Dourov est devenu, ces dernières années, le héros ambigu des libertés du monde connecté.
Portrait  |  Juin 2019 | Algorithmes
Octobre 2016
Les magnats de la Silicon Valley fomentaient déjà un coup d’État en 2015
Reportage sur l’île privée d’un milliardaire, où l’on rêvait de « disrupter » banques et gouvernements à grands coups de blockchains.
Reportage  |  Octobre 2016 | Algorithmes