En coulisses  |  Géographies

« Des Français écœurés par le traitement médiatique de l’islam »

Écrit par Manon Chapelain
Pour la journaliste Manon Chapelain, tout s’est compliqué lorsqu’elle a voulu creuser son sujet. Elle a eu toutes les peines du monde à s’immiscer dans la vie des résidents.

Tout a commencé par une vidéo des plus banales sur Twitter. David Bizet, influenceur bien connu des journalistes français installés en Turquie, se prend en selfie devant une résidence flambant neuve, de celles dont foisonne la côte turque. Après une rapide visite guidée, il invite tous les musulmans malheureux en France à le rejoindre, et affirme que l’immeuble leur est réservé.  

Ma curiosité de journaliste française indépendante, installée à Istanbul depuis deux ans, est piquée. Quelques jours plus tard, un rendez-vous est fixé avec le concepteur, un certain Mourad Ghazli. Je lui demande si je peux venir visiter, il accepte avec une étrange facilité.  

Sur place, je comprends vite pourquoi : l’homme dispose d’un bagout d’enfer, il est rodé à l’exercice médiatique. Pour creuser, tout s’avère toutefois plus compliqué. Les Français que je croise me répètent ô combien ils sont écœurés par le traitement médiatique des questions liées à l’islam et refusent de parler à une journaliste française. D’autres sont en cours de procédure pour obtenir leurs papiers turcs et craignent que la médiatisation de leur histoire ne complique davantage leur errance administrative. Par bouche-à-oreille, j'apprends également les craintes de certains : que mon article ait pour but de « critiquer la Turquie », voire pire, son chef, Recep Tayyip Erdogan.  

Composer avec les menaces

Il faut donc passer plusieurs jours sur place, accepter de patienter des heures – parfois des jours –, revenir quelques mois plus tard, apprendre à composer avec les menaces – « si tu déformes des propos, je te jure, je vais te faire un “thread” assassin sur Twitter » –, retranscrire des pages d’interviews pour finalement les chiffonner, car un message WhatsApp annonce : « Après réflexion, je ne souhaite plus apparaître dans l’article. »  

C’est finalement une jeune femme, rencontrée un soir dans un restaurant, qui sera ma clé d’entrée dans les résidences. Nous discutons longuement de son expérience de femme voilée en France, de ses aspirations en Turquie… Elle propose de me faire visiter son nouvel appartement, et m’invite au bord de la piscine pour femmes. J’enfile mon maillot de bain et reste là quelques heures. C’est dans cette intimité, entre femmes, que certaines ont accepté de se raconter. 

Explorer le thème
Dictature
Chez ma grand-mère syrienne, la parole déchaînée d’un peuple traumatisé
Mars 2025
Chez ma grand-mère syrienne, la parole déchaînée d’un peuple traumatisé
Après la dictature, les souvenirs se libèrent. Et les Syriens racontent la prison, la torture, le deuil, pour tenter de guérir des plaies encore ouvertes.
Reportage  |  Mars 2025 | Géographies
« Je suis rentré en Syrie avec un objectif : savoir ce qu’ils ont fait à ma femme »
Février 2025
« Je suis rentré en Syrie avec un objectif : savoir ce qu’ils ont fait à ma femme »
De retour dans son pays après onze ans d’exil, l’écrivain syrien Yassin al-Haj Saleh veut croire à un vrai changement politique.
Témoignage  |  Février 2025 | Géographies
La résistance biélorusse hors les murs
Mars 2024
La résistance biélorusse hors les murs
Les opposants au dictateur biélorusse organisent, à leurs risques et périls, la révolution depuis la Lituanie.
Reportage  |  Mars 2024 | Géographies
Mario Sandoval, un si paisible tortionnaire
Juillet 2020
Mario Sandoval, un si paisible tortionnaire
L’ancien bourreau de la dictature argentine vivait tranquillement à Nogent-sur-Marne. Jusqu’à ce que son passé ressurgisse.
Enquête  |  Juillet 2020 | Aventures
Big Brother s’invite dans le salon des Ouïghours
Janvier 2020
Big Brother s’invite dans le salon des Ouïghours
Pour « rééduquer » les musulmans du Xinjiang, la Chine ne se contente pas de les interner. Elle leur envoie des visiteurs à domicile.
Reportage  |  Janvier 2020 | Géographies
Xi Jinping, président de la Chine conquérante
Octobre 2018
Xi Jinping, président de la Chine conquérante
À chaque endroit, à chaque moment, un œil te surveille, et cet œil, c’est le sien.
Enquête  |  Octobre 2018 | Géographies