En coulisses  |  Pouvoirs

« Des liftings visibles depuis le trottoir d’en face »

Écrit par Camille Drouet Chades
Le photographe Dougie Wallace raconte comment il a traqué les ultrariches dans les rues de Londres.
Dans les coulisses du récit Les ultrariches descendent dans la rue

« Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près. » Dougie Wallace pourrait faire sienne la devise de Robert Capa. Il semble en préférer une autre : « On ne prend pas les meilleures photos en studio, on les fait dans la rue. Le reste, c’est de la merde. » C’est en tout cas ce que le spécialiste du documentaire social assénait goguenard dans un reportage que la BBC a consacré à sa série « Harrodsburg » en 2017.

Commencé deux ans auparavant, le projet est « un safari qui explore en gros plan la vie sauvage des ultrariches dans les quartiers de Kensington et Chelsea ». Son terrain de chasse : les trottoirs qui bordent les vitrines Gucci, Versace ou Valentino de Harrods, le temple du luxe britannique. Chapeau vissé sur la tête et appareil à la main, le photographe a arpenté la zone la plus chère de Londres et piégé avec son objectif tant les vieux aristocrates installés ici depuis plusieurs générations que les nouveaux arrivants aux comptes replets de pétrodollars. Sa méthode : repérer ses proies à leurs sacs de courses, leurs lunettes de soleil siglées, leur voiture de luxe ou « leurs liftings visibles depuis le trottoir d’en face » ; puis, tel un paparazzi, déclencher sans autorisation, à quelques centimètres du visage, son appareil équipé d’un double flash. Résultat : une satire sociale de la richesse gonflée au botox, dopée au shopping, enivrée aux rugissements des grosses cylindrées.

« Un énorme coffre-fort »

En moquant les ultrariches, l’Écossais brosse finalement le portrait d’une société aux inégalités grandissantes. Son incursion dans « ce monde parallèle dans lequel vit 1 % de la population » a fait suite à un précédent projet où il juxtaposait des images d’usagers des transports. D’un côté, les passagers des lignes de bus du Londres huppé ; de l’autre, ceux du Glasgow défavorisé de son enfance. « On voit les effets des privations et des différences de conditions de vie sur les visages », expliquait alors le photographe au quotidien britannique The Guardian. En se concentrant ensuite sur les plus riches, Dougie Wallace a cherché à « illustrer les conséquences du déferlement des richesses de ceux pour qui Londres n’est qu’un énorme coffre-fort ».

Pendant deux ans et demi, cet ancien militaire a pris des milliers de photos. Des instantanés peuplés de visages grimaçants, de maquillages outranciers, mais aussi de doigts d’honneur, de mouvements de recul et de regards agressifs, qu’il postait régulièrement sur son site internet. Sur les réseaux sociaux ou dans la presse des pays du Golfe, ses images ont fait l’objet de vives critiques pour diffusion sans autorisation. Mais l’Écossais s’amuse de la controverse : « Ils viennent ici parce que la loi et leur argent les autorisent à faire ce qu’ils veulent. Eh bien, la loi dit aussi que je peux les photographier comme je veux. »

Explorer le thème
Amériques
une foule en pleurs
Octobre 2025
Les orphelins de Charlie Kirk flashés en plein choc
Avec ces larmes des fans de l’icône réac assassinée, Sinna Nasseri convoque les images d’un autre meurtre : celui du progressiste Bobby Kennedy, en 1968.
Coup d’œil  |  Octobre 2025 | Pouvoirs
un incendie au-dessus de la ville californienne de Paradise
Juin 2025
Paradise dans les flammes de l’enfer
Le photographe Maxime Riché nous donne à voir le mégafeu qui, en 2021, embrasait la Californie. Une image forte, saisie grâce à une pellicule particulière.
Coup d’œil  |  Juin 2025 | Écosystèmes
mine de lithium vue du ciel
Mai 2025
Course dévastatrice aux minerais d’avenir
Le photographe Davide Monteleone explore les sites dans lesquels les industries viennent puiser les ressources indispensables à la transition énergétique.
Récit photo  |  Mai 2025 | Écosystèmes
un fragment du mur séparant le Mexique et les États-Unis
Mars 2025
De la Californie au Texas, l’impossibilité d’un mur
La clôture géante érigée contre les migrants est en réalité disjointe de toutes parts. Daniel Ochoa de Olza donne à voir cette incohérence architecturale.
Récit photo  |  Mars 2025 | Géographies
portrait officiel de Donald Trump
Mars 2025
Trump, l’homme qui ne sourit plus
Inspiré de sa photo d’identité judiciaire, le nouveau portrait officiel du président américain se veut un défi au monde entier. Décryptage.
Coup d’œil  |  Mars 2025 | Pouvoirs
l’équipe lave un cheval après un tournoi d’indian relay
Février 2025
Les Natifs américains volent la vedette au rodéo
Pratique guerrière autochtone devenue compétition sportive, l’« indian relay » gagne en popularité à travers les États-Unis.
Récit photo  |  Février 2025 | Aventures
Janvier 2025
Au Brésil, les enragés de la vache
Un steak sur quatre dans le monde est produit au Brésil. La photographe Carolina Arantes documente l’univers impitoyable des éleveurs.
Récit photo  |  Janvier 2025 | Écosystèmes
Janvier 2025
Palmiers désenchantés
Depuis plus d’un siècle, ils évoquent le soleil, les vacances… Et si les palmiers de Floride devenaient le symbole des dégâts naturels ?
Coup d’œil  |  Janvier 2025 | Écosystèmes
Octobre 2024
Sur le fleuve Maroni, cache-cache en zones blanches
En Guyane, l’accès à Starlink, le réseau d’Elon Musk, est vu comme une aubaine. Par les forces de l'ordre et les orpailleurs illégaux.
Sur la route  |  Octobre 2024 | Écosystèmes
Septembre 2024
Fin de règne pour le papillon monarque
Ces papillons qui migrent chaque année d’Amérique du Nord pour hiverner dans les forêts montagneuses mexicaines sont menacés.
Récit photo  |  Septembre 2024 | Écosystèmes