Éclairage  |  Écosystèmes

Les Khoïsans d’Afrique du Sud, une longue histoire de spoliations

Écrit par Pauline Liétar

Premières tribus de chasseurs-cueilleurs nomades à avoir peuplé l’Afrique du Sud, les Khoïsans ont une tradition d’herboristerie, utilisant les plantes locales pour se nourrir et se soigner. Des végétaux qui ont rapidement intéressé les Européens. Darwin et, dans son sillage, de nombreux botanistes sont venus classer et étudier les plantes pour comprendre leur potentiel économique et scientifique. Ce qui a conduit à une exploitation poussée de ces végétaux.

Ainsi, à partir de 1920, les Blancs ont découvert le moyen de cultiver le rooibos, le thé rouge cueilli à l’état sauvage par les Khoïsans. Ils se sont mis à le produire à grande échelle dans de vastes fermes de la région du Cederberg, clôturant des terrains et privant ces nomades de leur libre circulation. Puis, dans les années 1960, des laboratoires se sont intéressés à une succulente que les Khoïsans utilisaient depuis longtemps comme coupe-faim : le hoodia. Heureusement, le gouvernement sud-africain a pu classer le petit cactus comme plante protégée. Ce même gouvernement a finalement débouté en 2010 la firme Nestlé dans ses tentatives répétées de breveter à son profit l’usage du rooibos pour des traitements ou des cosmétiques.

Herboristerie ou biodiversité

Au Cap, une certaine résistance a vu le jour pour tenter de préserver les traditions d’herboristerie de ce peuple natif. Elle vient de métis qui revendiquent leurs origines khoïsanes. Surnommés les « sackclothes », car habillés de sacs de toile de jute, ils vendent leurs cueillettes à la sauvette sur les trottoirs, avec pour certains la mission idéologique de sauver son prochain de l’usage des médicaments chimiques en se soignant par les plantes.

Les sackclothes vont régulièrement chercher des plantes autour de la célèbre montagne de la Table, qui domine la baie du Cap et qui fait partie de leurs terres d’origine. Il n’est pas rare qu’ils se fassent arrêter dans le parc national du même nom, où il est formellement interdit de collecter des espèces végétales. Ils se sont également vu interdire de dormir dans les grottes de la montagne et sont ainsi privés de l’accès à leurs terres traditionnelles, au nom de la légitime préservation de la biodiversité. Un sujet qui fait débat dans le pays.

Explorer le thème
Afrique
militaire et poignée de main sur fond de drapeau européen
Octobre 2025
Une taupe à Bruxelles pour un bunker à 111 millions en Somalie
L’ex-général français a décroché un des plus gros projets européens en 2016. Mais après neuf ans d’enquête, il est renvoyé devant le tribunal.
Enquête  |  Octobre 2025 | Pouvoirs
portrait de 3 hommes d'affaires sur fond de pétrole
Septembre 2025
Namibie, en attendant le pétrole
Ils sont les premiers à avoir cru au potentiel pétrolier de leur pays. Mais le temps est long avant que l’or noir commence à sourdre. Et les majors rôdent…
Reportage  |  Septembre 2025 | Géographies
femme sur une colline, avec une planche de skate sur la tête
Septembre 2025
Jeunes femmes s’évadant à skateboard en Éthiopie
Un collectif de jeunes skateuses éthiopiennes défie les normes patriarcales et les traditions. La photographe Chantal Pinzi est allée à leur rencontre.
Récit photo  |  Septembre 2025 | Aventures
chien dans une piscine
Juillet 2025
Luxe canin au pays des inégalités
En Afrique du Sud se développent des hôtels haut de gamme pour chiens. Le photographe Tommy Trenchard donne à voir l’absurdité de ces palaces.
Récit photo  |  Juillet 2025 | Aventures
portrait de Kacy Grine
Juin 2025
Le messager de la proposition secrète du Congo à Trump
L’homme d’affaires français Kacy Grine est au cœur d’un coup diplomatique lancé par la présidence congolaise, mêlant les États-Unis et l’Arabie saoudite.
À la source  |  Juin 2025 | Pouvoirs
homme tenant un revolver devant un tapis rouge
Mai 2025
Le marié aux armes à feu
Le jeune photographe Mosab Abushama dresse le portrait troublant d’un de ses amis au jour de son mariage, dans un Soudan en pleine guerre civile.
Coup d’œil  |  Mai 2025 | Géographies
ombre d’un jet privé planant sur un homme en costume tenant à la main un sac plastique
Mai 2025
Jet privé et argent sale : Dassault au cœur d’une affaire d’État
Sous l’œil complice de l’entreprise française, un réseau de blanchiment aide le président congolais à acheter discrètement un avion de luxe.
Enquête  |  Mai 2025 | Pouvoirs
dessin d’un contrebandier avec une cagoule faite de plantes et de fleurs
Mai 2025
Corruption et braconnage chez les cartels du cactus
En Afrique du Sud, des gangs s’attaquent aux succulentes, ces plantes décoratives prisées dans le monde entier. Un trafic aussi lucratif que ravageur.
Enquête  |  Mai 2025 | Écosystèmes
croissant algérien et coq français surveillés par un homme à moitié masqué
Mai 2025
Entre Paris et Alger, le garagiste-diplomate dépassé par les espions
Vedette déchue des Grandes Gueules, proche du président algérien, Mehdi Ghezzar se voyait bien jouer les facilitateurs. Mais la situation dégénère…
Portrait  |  Mai 2025 | Pouvoirs
mine de lithium vue du ciel
Mai 2025
Course dévastatrice aux minerais d’avenir
Le photographe Davide Monteleone explore les sites dans lesquels les industries viennent puiser les ressources indispensables à la transition énergétique.
Récit photo  |  Mai 2025 | Écosystèmes