Entretien  |  Pouvoirs

« La pêche industrielle est sous perfusion de l’État »

Écrit par Barnabé Binctin
Pour Didier Gascuel, qui étudie l’impact de la pêche et du changement climatique sur les écosystèmes marins, les petits pêcheurs sont plus rentables que les chalutiers industriels.

XXI : Que recouvre précisément le terme de pêche artisanale ?

Deux définitions cohabitent. La première estime que si le capitaine du bateau est le propriétaire, alors il s’agit de pêche artisanale ; dans cette acception, la pêche industrielle désigne les navires appartenant à des capitaux extérieurs. Les professionnels et l’administration restent attachés à cette définition car elle permet de classer la plupart des chalutiers dans la pêche artisanale. La deuxième, utilisée par la FAO et la plupart des ONG, qualifie d’artisanaux les bateaux d’une longueur de douze mètres maximum utilisant les « arts dormants » – les lignes, les casiers, les filets. Pour ma part, je préfère parler de « petite pêche côtière ».

Pourquoi en appelez-vous à la « déchalutisation » ?

Le chalut de fond implique de gros moteurs qui consomment beaucoup de gasoil – entre un et deux litres pour un kilo de poisson pêché – et a donc un bilan carbone catastrophique. Son utilisation a également de lourdes conséquences sur la ressource car elle n’est pas sélective, et occasionne la capture de nombreux juvéniles et d’espèces déjà victimes de surpêche. Surtout, le chalut de fond a des impacts considérables sur les fonds marins, qui sont essentiels dans la chaîne alimentaire de l’écosystème.

Quel est aujourd’hui l’état de cette biodiversité marine ?

Il n’est pas exagéré de parler de crise de la biodiversité, avec une érosion qui atteint un seuil critique. Plusieurs populations marines sont en effondrement, comme la morue en mer du Nord, les soles dans le golfe de Gascogne, le crabe, les bulots, etc. Il est urgent de rehausser nos normes de gestion, pas assez précautionneuses. 

La petite pêche côtière peut-elle être aussi rentable que la pêche dite industrielle ?

Contrairement à une idée reçue, les grands chaluts industriels sont trois à quatre fois moins rentables que les petits pêcheurs côtiers. L’excédent brut d’exploitation des bateaux de plus de 24 mètres est inférieur aux volumes des subventions accordées au titre de la détaxe sur le gasoil. Autrement dit, la rentabilité des flottilles industrielles est artificielle. Elles feraient faillite si elles n’étaient pas sous perfusion de l’État. Outre le coût environnemental, c’est d’autant plus regrettable qu’elles génèrent beaucoup moins d’emplois dans la filière. Les arts dormants dégagent une valeur ajoutée deux fois plus grande par tonne débarquée. 

Est-il possible d’envisager une pêche sans gros chalutiers ?

Absolument. Il est tout à fait possible d’envisager un avenir post-chalut, avec une gestion plus résiliente des écosystèmes. On peut imaginer un cercle vertueux, avec une mer repeuplée et une pêche qui maximise l’utilité sociale de ses prélèvements, riche en emplois et en débouchés pour la filière. La pêche a un rôle d’aménagement du territoire : là où elle a disparu, elle laisse des territoires abandonnés à une grande désespérance économique et sociale.

Explorer le thème
France
dessin d’un village avec des vaches et une mairie en flammes
Septembre 2025
Montfleur, un « petit Chicago » au cœur du Jura
Menaces de mort, tombes profanées, mairie incendiée… XXI raconte la crise qui enfle depuis dix ans dans ce petit village. Comme une démocratie qui vacille.
Enquête  |  Septembre 2025 | Pouvoirs
deux hommes de dos face à la mer avec un bateau militaire
Septembre 2025
Macron et les espions, de la fascination à l’échec
Le président préfère les hommes de l’ombre aux diplomates. Une stratégie téméraire, qui a mené à toute une série de revers en politique étrangère.
Enquête  |  Septembre 2025 | Pouvoirs
mur couvert d’écrans dans les dorures d’un lieu de pouvoir
Juillet 2025
TikTok et Leboncoin, boules de cristal de l’Élysée
La présidence française appuie sa politique sur le « social listening ». Objectif : décortiquer les réseaux et y dénicher les tendances qui font le buzz.
Enquête  |  Juillet 2025 | Algorithmes
fabrication d’un diamant rouge dans un laboratoire
Juillet 2025
Le lobby des mines derrière la chute du diamant made in France
Alix Gicquel voulait promouvoir ses joyaux de synthèse, plus éthiques et plus écologiques que le diamant naturel. Mais la bataille a été rude. Très rude.
Enquête  |  Juillet 2025 | Aventures
visages superposés des présidents de la République française
Juillet 2025
Les visages du pouvoir
Les photographes Patrik Budenz et Birte Zellentin ont superposé un siècle de dirigeants, dans 199 pays différents. Que reste-t-il du passage du temps ?
Coup d’œil  |  Juillet 2025 | Pouvoirs
cachalots et dauphins nageant sous la coque de bateaux
Juin 2025
Du danger d’être cachalot en Méditerranée
Des milliers de ces grands cétacés sont menacés par des milliers de navires. Pour mieux les protéger, des océanologues étudient ces vies méconnues.
Reportage  |  Juin 2025 | Écosystèmes
ombre d’un jet privé planant sur un homme en costume tenant à la main un sac plastique
Mai 2025
Jet privé et argent sale : Dassault au cœur d’une affaire d’État
Sous l’œil complice de l’entreprise française, un réseau de blanchiment aide le président congolais à acheter discrètement un avion de luxe.
Enquête  |  Mai 2025 | Pouvoirs
dessin d’énarques sportifs
Avril 2025
Les énarques en mode abdos fessiers
Pour mieux préparer les hauts fonctionnaires à un monde en crise, l’ENA (devenue INSP) s’appuie à fond sur le sport. Du yoga au parcours du combattant.
Enquête  |  Avril 2025 | Pouvoirs
Un métro new-yorkais dans les années 1980. Le graff est aujourd’hui dans les galeries d’art, mais à ses débuts il était considéré comme du vandalisme.
Mars 2025
« Avant le tournant sécuritaire, il y avait un vrai lien entre le rap et les valeurs des MJC »
Animateur radio, DJ, ancien responsable d’une MJC, Brice Fusaro a vécu de près la rencontre entre le hip-hop et l’éducation populaire.
Entretien  |  Mars 2025 | Aventures
homme distribuant des micros à des rappeurs
Mars 2025
L’école du micro d’Orly, pouponnière de rappeurs à succès
Dans les années 1990, les pionniers du hip-hop avaient leur prophète : Azzedine Zoghbi, directeur d’une MJC mythique et bouillonnante. Un monde disparu.
Portrait  |  Mars 2025 | Pouvoirs