En coulisses  |  Pouvoirs

« Longtemps, j’ai voulu croire que les rares médias indépendants exagéraient »

Écrit par Jean-Arnault Dérens
Le journaliste Jean-Arnault Dérens, spécialiste des Balkans depuis près de trente ans, a suivi l’ascension d’Edi Rama, de ses premiers pas en politique à son accession à la primature.

J’ai croisé Edi Rama pour la première fois à la fin des années 1990, quand il vivait en France. Nous avions des amis communs, et l’ambassadeur d’Albanie à Paris m’expliqua lui avoir conseillé d’accepter le portefeuille de ministre de la Culture, que lui offrait Fatos Nano en 1998 : « Je lui ai dit, Edi, tu as bientôt 35 ans et toujours pas d’emploi. Ministre, c'est plus sûr qu’artiste ! »

J’ai suivi les premiers pas d’Edi Rama à la mairie de Tirana, impressionné par les transformations de la capitale et rejetant les rumeurs qui parlaient déjà des commissions touchées par le maire. Le soir de sa première victoire aux élections législatives, le 23 juin 2013, en veine de confidences, il me lâcha les « vraies » raisons de son engagement politique : « la peur de la mort ».

Longtemps, j’ai voulu croire que le nouveau gouvernement socialiste allait s’attaquer aux constructions sauvages et à la mafia. Quand le boom du cannabis ramena l’Albanie sous les projecteurs de l’actualité, en 2016, le ministre de l’Intérieur, Saimir Tahiri, parvint presque à me convaincre qu’il luttait contre ce fléau. Puis le ministre est tombé pour trafic de drogue.

Longtemps, j’ai voulu croire que les rares médias restés indépendants et mes amis de Tirana exagéraient en parlant de « narco-État », mais les faits sont têtus. Accablants et têtus.

Quant à Edi Rama, il ne veut plus me recevoir.

Portrait  |  Novembre 2024 | Pouvoirs
Novembre 2024
Edi Rama, le garde-frontière bien utile à l’Europe
Le Premier ministre albanais séduit l’Europe, notamment en triant les migrants. En échange, elle ferme les yeux sur son autoritarisme et son clientélisme.
Explorer le thème
Rap
portrait de Jul, l’ovni du rap français
Avril 2025
Jul, l’insaisissable ovni du rap
Il est le plus gros vendeur de disques de hip-hop en France. Et un véritable phénomène. Défi : le rencontrer pour écrire son portrait. Mission impossible ?
Portrait  |  Avril 2025 | Aventures
Un métro new-yorkais dans les années 1980. Le graff est aujourd’hui dans les galeries d’art, mais à ses débuts il était considéré comme du vandalisme.
Mars 2025
« Avant le tournant sécuritaire, il y avait un vrai lien entre le rap et les valeurs des MJC »
Animateur radio, DJ, ancien responsable d’une MJC, Brice Fusaro a vécu de près la rencontre entre le hip-hop et l’éducation populaire.
Entretien  |  Mars 2025 | Aventures
homme distribuant des micros à des rappeurs
Mars 2025
L’école du micro d’Orly, pouponnière de rappeurs à succès
Dans les années 1990, les pionniers du hip-hop avaient leur prophète : Azzedine Zoghbi, directeur d’une MJC mythique et bouillonnante. Un monde disparu.
Portrait  |  Mars 2025 | Pouvoirs
Une fresque urbaine dans laquelle des hommes encapuchés se tirent dessus
Avril 2015
Rap drill et gangs : naître et mourir vite à Chicago
Les hélicos de la police battent la mesure, des gamins de 15 ans choisissent leur cercueil et les rappeurs mettent des rimes au bout des vies.
Reportage  |  Avril 2015 | Géographies