Reconstruire sur les ruines le monde qui vient. Bâtir. Pierre après pierre. François Scapula s’est-il fait refaire le visage pour accéder à une nouvelle vie ? L’un des derniers barons de la French Connection a trahi tous ses amis, aspiré au statut de repenti. Volonté de sauver sa peau ou sincères regrets ? La France s’est-elle s’arrangée avec les services secrets américains pour l’aider ? Sur d’autres ruines, dans un autre chaos, celui de deux guerres, et tandis que les exactions continuent, seize jeunes virtuoses congolais entament une tournée de chant lyrique en République démocratique du Congo pour briser le silence politique et médiatique.
Tandis qu’un petit groupe de Kabyles perpétue en Seine-et-Marne une tradition apprise au pays : interdite en Algérie durant la « décennie noire », la chasse est devenue pour eux une manière de prolonger le passé. Daniel Pauly, quant à lui, océanographe multirécompensé, l’un des premiers à avoir dénoncé la surpêche, confie avoir vécu une enfance « chez les Thénardier ». Il a fait de cet héritage un repoussoir contre lequel bâtir sa trajectoire.
Des momies, enfin, de la région autonome ouïghoure du Xinjiang, bien conservées pour leurs 4 000 ans, reviennent à la vie à la faveur d’un maquillage politique et se racontent ici en BD. Dans ce numéro 61, nous avons envie de vous embarquer dans des aventures qui parlent de nouveaux départs, de tentatives de se projeter dans l’avenir en assimilant – ou non – le passé. À la charnière, sur la faille, dans les fissures.