À voir, à lire sur le foot comme objet économique et social

Écrit par Clémence de Blasi
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
À voir, à lire sur le foot comme objet économique et social
Publié le 19 mai 2024

La grande et les petites histoires

Couverture Retour vers le futur
Retour vers le futur
de Benoît Dequevauviller
(éd. Les Lumières de Lille, 2020)

Livre. Né à Lens, le journaliste sportif Benoît Dequevauviller suit vaillamment la vie du club depuis plus de trente ans. Cet ouvrage est le quatrième d’une saga sur le sujet commencée en 2009. Après Deux saisons en enfer, chronique de la faillite du RC Lens au moment de sa descente en Ligue 2, il signe en 2010 Les enfants terribles de Bollaert puis Gervais au pays de l’or noir, en 2013. Son dernier opus, Retour vers le futur, propose aux lecteurs de se glisser dans les coulisses d’un club proche du dépôt de bilan avant son retour en Ligue 1 en 2020. Les péripéties du club sang et or y sont servies très sérieusement, mais toujours avec une dose d’humour.

Les mille et une vies de Bernard

Couverture Tapie
Tapie
de Tristan Séguéla et Olivier Demangel
(Netflix, 2023)

Minisérie. En sept épisodes d’une cinquantaine de minutes chacun, Tristan Séguéla et Olivier Demangel explorent la vie et l’œuvre de Bernard Tapie, « homme ordinaire à l'ambition sans bornes ». Un biopic très largement fictionnel qui revient sur les moments forts d’une carrière menée tambour battant, de ses débuts ratés dans la chanson – sous le nom de Bernard Tapy – à sa spécialisation dans le rachat d’entreprises en dépôt de bilan, en passant par sa période de vendeur de téléviseurs. Monstre médiatique, le tempétueux homme d’affaires dirige l’Olympique de Marseille de 1986 à 1993 et s’essaie à la politique, avant de se noyer dans les déboires judiciaires.

Fonds et bas-fonds

Couverture L’éco touche le fond
L’éco touche le fond
de Marguerite Catton, Paloma Soria Brown, Aliette Hovine et Eliot Bochet-Merand
(France Culture, 2019)

Podcast. Fonds souverains, fonds de pension, fonds spéculatifs : en quatre épisodes très bien ficelés de près d’une heure chacun, cette série de podcasts de France Culture aide à comprendre et démêler des notions souvent obscures. Le troisième, Quand les fonds passent à l'offensive, questionne les hedge funds pratiquant l’activisme, ceux qui s’invitent dans le capital des sociétés pour en modifier la stratégie ou la gouvernance. Third Point, Elliott, Muddy Waters : leurs noms ne sont pas très connus du grand public. Après les États-Unis, ces fonds s’intéressent pourtant beaucoup à l’Europe. Leurs pratiques, qui s’apparentent parfois à celles de fonds vautours avides de profits rapides et prêts à dépecer des entreprises en difficulté, sont aussi décriées que délicates à encadrer.

Nouvelle ère

Couverture L’argent du football
L’argent du football
de Luc Arrondel et Richard Duhautois
(éd. Rue d’Ulm, 2022 et 2023)

Livres. Et si le football était entré dans une nouvelle ère, celle de l’hypermodernité ? Chercheurs en économie, Luc Arrondel et Richard Duhautois analysent les transformations récentes de ce sport mondial. Leur travail, en trois volumes, s’intéresse successivement à l’économie du football en Europe et en Amérique du Nord, avant de se concentrer sur les spécificités du foot féminin. Au niveau européen, la création avortée d’une Super League en 2021, le trading de joueurs pratiqué par les clubs, le fiasco du diffuseur Mediapro et l’arrivée des fonds d’investissement ont fait évoluer la situation en profondeur.

Pour aller plus loin

Joseph Oughourlian, un financier en terrain minier 
L'architecte de la remontada du RC Lens est aussi l'artisan de la chute d'Arnaud Lagardère.
« Plus de 70 clubs européens sont possédés par des Américains »
Luc Arrondel, chercheur au CNRS, retrace les récentes transformations économiques du foot en France.
Le silence du maire de Lens
Clémence de Blasi, l'autrice de notre récit sur Joseph Oughourlian, raconte la difficulté à recueillir une parole officielle.
Dieu était napolitain
Pendant cinq ans, Carlo Rainone a collecté auprès de particuliers des photos qu'on appellerait aujourd'hui « selfies avec Maradona ».
La sélection de la rédaction
Dans les méandres de l’Albarine, rivière à temps partiel
Dans les méandres de l’Albarine, rivière à temps partiel
Reportage le long d'un cours d’eau intermittent jurassien, qui concentre sur 60 km de forts enjeux écologiques et de politiques publiques.
« L’hydroélectricité a été perçue comme un progrès »
« L’hydroélectricité a été perçue comme un progrès »
L’énergie hydraulique n'a jamais divisé autant que les énergies fossiles, selon Julien Marchesi, spécialiste en histoire environnementale.
Histoires d’eau
Histoires d’eau
Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’eau qu’il n’y a pas de rivière, a découvert la journaliste Catherine de Coppet.
La Vjosa, dernier fleuve sauvage
La Vjosa, dernier fleuve sauvage
Déambulation avec les photographes Manuela Schirra et Fabrizio Giraldi sur le dernier fleuve européen vierge de toute intervention humaine.