Christiane Benner, une syndicaliste contre l’extrême droite allemande

Écrit par Opale Von Kayser Illustré par Chez Gertrud
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Christiane Benner, une syndicaliste contre l’extrême droite allemande
L'AfD, principal parti d’extrême droite en Allemagne, a remporté une victoire historique lors de deux élections régionales en Saxe et en Thuringe ce 1ᵉʳ septembre 2024. Christiane Benner, première femme à diriger IG Metall, le syndicat de l’industrie lourde, a fait de la lutte contre les nationalistes son combat.
Publié le 28 août 2024
Article à retrouver dans cette revue
Le lobbying des mers
Revue XXI n°66
Le lobbying des mers
Enquête sur trois personnages emblématiques partis à la conquête des mers du globe.
Automne 2024

« IG Metall est ouvert à tous, sauf aux fascistes, racistes et autres réactionnaires. » Christiane Benner a donné le ton dès le premier discours de son mandat fin 2023, vêtue d’une sobre veste, et sous des applaudissements nourris. La présidente du premier syndicat allemand – il comptabilise 2,14 millions de membres –, a fait de la lutte contre l’AfD, principal parti d’extrême droite du pays, une priorité. Une façon de prendre au sérieux l’évolution du paysage politique outre-Rhin : en mai dernier, ce parti obtenait près de 16 % des voix aux élections européennes, soit le meilleur score de son histoire au niveau national. Sur l’ensemble des syndiqués allemands, il récoltait 18,5 % des voix. « Ça a été un choc pour nous », avouait la syndicaliste quelques jours après au micro de la radio publique. Expliquant ce vote par des perspectives d’emploi incertaines dans un secteur industriel en crise et par une perte de confiance en l’avenir, la première femme à diriger IG Metall s’est montrée préoccupée par la montée des populismes dans plusieurs pays européens. 

Changer l’opinion des inquiets

L’opposition contre l’extrême droite « est ancrée dans l’ADN de nombreux syndicats allemands », selon le spécialiste des syndicats Klaus Dörre, mais la ferveur avec laquelle Christiane Benner s’y attelle et la place qu’elle y accorde sont, elles, inédites. « Ses prédécesseurs ne s’en étaient pas vraiment préoccupés, ou alors sans prendre de mesures concrètes », analyse-t-il. Élue à la tête du syndicat avec 96 % des voix, la sociologue de formation, élevée par une mère célibataire aux revenus modestes, veut pour sa part mettre les actes en conformité avec les paroles. Difficile cependant d’exclure de facto les adhérents qui votent pour l’AfD : même si IG Metall « est fortement orienté vers la social-démocratie », explique Klaus Dörre, il reste officiellement non partisan. Le credo de Benner ? « Je suis persuadée que nous pouvons, par le biais des entreprises, influer sur les opinions des personnes inquiètes, peut-être même les en faire changer », a déclaré dans la presse celle qui a forgé son âme de syndicaliste engagée en Afrique du Sud juste après l’apartheid – une effigie de Nelson Mandela trône dans son bureau – mais aussi à Chicago auprès d’Arvis Averette, militant afro-américain pour les droits civiques.

Concrètement, elle mise sur l’amélioration de la condition ouvrière, principal levier selon elle pour éviter qu’une majorité succombe aux arguments populistes. Lors des négociations de 2023 avec les entreprises de l’industrie sidérurgique du nord-ouest de l’Allemagne, son syndicat a exigé – et obtenu – une revalorisation des salaires de 8,5 % et un passage de trente-cinq à trente-deux heures de travail hebdomadaires avec compensation salariale. 

L’opposition frontale qu’elle revendique a semé le trouble dans ses propres rangs.

Son engagement, elle le répète à l’envi, en tous lieux. « Dans des interventions publiques, dans des talk-shows, dans la presse, lors de débats politiques… », détaille le journaliste Frank Specht, chargé depuis dix ans de la question syndicale pour le quotidien économique Handelsblatt. Selon lui, outre des convictions personnelles « foncièrement tournées vers l’humain », c’est la présence depuis une quinzaine d’années de membres de l’association Zentrum – proche de l’AfD – au sein de plusieurs comités d’entreprises « d’usines du groupe Mercedes à Stuttgart, ou encore BMW et Porsche à Leipzig », qui peut aussi expliquer la volonté de la cheffe de file de taper du poing sur la table. L’opposition frontale qu’elle revendique a semé le trouble dans ses propres rangs. Dans les Länder de Rhénanie-du-Nord-Westphalie ou de Thuringe, la presse s’est fait l’écho de plusieurs démissions de membres de IG Metall suite à ses prises de position. 

Miniature suivante
Abduljelil Turan, des livres pour sauver la culture ouïghoure
Abduljelil Turan, des livres pour sauver la culture ouïghoure
Depuis Istanbul, Abduljelil Turan édite et expédie à la diaspora ouïghoure des ouvrages dans cette langue en péril.
Vous avez aimé ce récit ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir, dès leur sortie, nos articles et explorer chaque semaine un grand enjeu de l’époque. Dans votre boîte mail à 7h.

Explorer la thématique
Pouvoirs
« Il faudrait penser la France comme un archipel »
« Il faudrait penser la France comme un archipel »
Virginie Saliou, chercheuse en sciences politiques à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem), dépendant du ministère des Armées...
Olivier Le Nézet, le petit pêcheur aux mille casquettes
Olivier Le Nézet, le petit pêcheur aux mille casquettes
Avec une vingtaine de titres à son actif, le grand patron des pêcheurs est devenu incontournable dans le secteur en France.
« Les courants illibéraux des États-Unis ont davantage d’influence que ceux de Russie »
« Les courants illibéraux des États-Unis ont davantage d’influence que ceux de Russie »
Poutine, Trump, Le Pen… La politiste Marlène Laruelle décortique l’essor du courant « illibéral », prompt à éroder l’État de droit.
Les boss enfilent les gants de boxe
Les boss enfilent les gants de boxe
Reportage plein de sueur auprès d’une bande de boxeurs businessmen dans une salle de sport chic, à Paris.
Boxe and the City
Boxe and the City
À Londres, les jeunes cadres dynamiques en manque de défi s’affrontent sur les rings, sous le regard du photographe Andrew Testa.
Conquête du monde, le plan saoudien
Conquête du monde, le plan saoudien
Cent ans après sa création sous la coupe des États-Unis, l'Arabie saoudite inverse le rapport de force, et commence à inquiéter…
Rodolphe Saadé, le roi des mers devenu magnat des médias
Rodolphe Saadé, le roi des mers devenu magnat des médias
Le patron de la CMA CGM a fait d'une entreprise familiale déjà prospère un mastodonte qui étend son empire du transport maritime aux médias.
Mbappé, ballon Dior
Mbappé, ballon Dior
La superstar du ballon rond a révolutionné les codes des partenariats entre sportifs et marques de luxe.
« Les acteurs du luxe sont devenus tentaculaires »
« Les acteurs du luxe sont devenus tentaculaires »
Les grandes marques ne se contentent plus d’équiper leurs clients. Elles les accompagnent dans une « expérience » globale de vie.
Joseph Oughourlian, un financier en terrain minier 
Joseph Oughourlian, un financier en terrain minier 
L'architecte de la remontada du RC Lens est aussi l'artisan de la chute d'Arnaud Lagardère.
La sélection de la rédaction
Des pilules et des hommes
Des pilules et des hommes
Le photographe Gabriele Galimberti raconte les différences mondiales à travers des portraits de famille et leur pharmacie déballée.
Entre labos et assos de patients, des liaisons dangereuses
Entre labos et assos de patients, des liaisons dangereuses
Grâce à une base de données inédite, « XXI » dresse le palmarès des cinq associations de patients les plus financées par Big Pharma.
« Mon association n’est financée par aucun labo »
« Mon association n’est financée par aucun labo »
Rencontre avec Marine Martin, lanceuse d’alerte et engagée dans la lutte contre le manque de transparence des médicaments.
De parfaits traducteurs
De parfaits traducteurs
Deux « petits geeks » en quête de vérité décortiquent les données d’une santé financée par l’industrie pharmaceutique.