Un collège français

Photo par Anthony Micallef Écrit par Rémi Bayol Une photo issue de la revue 6Mois
Un collège français
Publié le 15 mai 2023
Paru en novembre 2023
Article à retrouver dans cette revue

Dans les quartiers défavorisés français, l’échec scolaire continue de coller aux baskets des gamins. Les causes sont connues depuis que les sociologues s’intéressent au problème : conditions de vie des parents, manque de ressources économiques et culturelles. En mai 2023, le ministre de l’Éducation, Pap Ndiaye, a même annoncé un timide plan d’action, pour favoriser la mixité et endiguer les phénomènes de ségrégation scolaire. Sur le terrain, des professionnels prennent le problème à bras-le-corps. C’est le cas au collège Jacques Prévert, situé dans les quartiers nord de Marseille. Anthony Micallef a photographié les activités de cet établissement classé en réseau d’éducation prioritaire (REP+). Dans ce collège qui dispose de moyens supplémentaires, le programme s’adapte aux besoins des jeunes. Des classes Segpa pour les élèves en difficulté, Ulis pour ceux en situation de handicap et des enseignements spéciaux pour les phobiques scolaires.

Ces apiculteurs en herbe vêtus de combinaisons blanches font partie du «micro-collège», une section consacrée aux décrocheurs. Chaque semaine, ils s’occupent des ruches entreposées à côté du poulailler et du potager de l’établissement. Ils se rendent régulièrement au cinéma ou sur les îles du Frioul, voisines. Avec ces activités, l’équipe pédagogique veut ouvrir les horizons, raconte Anthony Micallef. « Le but de ce collège est de contredire des destinées sociales déjà écrites. C’est un lieu qui cherche à “élever” les jeunes au sens de les tirer vers le haut. » Avec quels résultats ? Cela dépend des parcours. Mais ce qui a frappé le photographe, c’est que « les élèves sont en osmose. Tout ça, ça donne de l’espoir.»

Ce reportage fait partie d’Un voyage photographique en France, un ouvrage collectif de trente séries documentaires publiées par Le Bal des Rejetons aux Éditions de Juillet.

La sélection de la rédaction
L’ascension d’un discret oligarque
L’ascension d’un discret oligarque
Rapidement, nos enquêteurs associent un nom, Samvel Karapetyan, et une propriété, la Villa Maria Irina. Quels liens les unissent ?
Loue chalet de 650 m2 à Courchevel
Loue chalet de 650 m2 à Courchevel
Qui se cache derrière Samvel Karapetyan, et pourquoi la pluie de sanctions européennes le contourne-t-elle ?
« Le secteur immobilier français est très vulnérable face au risque de blanchiment » 
« Le secteur immobilier français est très vulnérable face au risque de blanchiment » 
La chasse aux achats immobiliers douteux pâtit d’un manque chronique de moyens, dit le secrétaire national de Solidaires finances publiques.
Plein gaz dans l’Arctique russe
Plein gaz dans l’Arctique russe
Elena Chernyshova a embarqué avec les employés du géant de l’énergie russe Gazprom, sur la ligne de train la plus septentrionale du monde.