Bon état, cash only ! À Kiev, au Bon Coin des drones russes

Écrit par Grégory Priolon Illustré par Veronika Dolia
Édition de septembre 2025
silhouette d’homme tenant un drone dans ses mains
Dans cette discrète supérette ukrainienne, « Loki » propose un large choix de drones. Sa clientèle ? Espions et industriels en quête de technologies à décortiquer.
3 minutes de lecture

« En Ukraine, tout le monde a un prix et tout s’achète. » Après avoir combattu sur tous les fronts depuis l’invasion russe de février 2022, « Loki » a décidé de raccrocher suite à une blessure. Et de se lancer dans le commerce très lucratif des technologies russes et occidentales capturées sur le champ de bataille. Notamment des drones, dont il est fin connaisseur – son pseudo vient d’ailleurs d’un modèle de haute précision. Il peut compter sur son large réseau d’amitiés tissées dans les tranchées pour collecter ses « trésors de guerre ». Et les vendre.

Pour ce commerce atypique, il a acheté un ancien supermarché, au cœur de Kiev, sur la rive est du Dniepr, au milieu d’immenses tours grisâtres héritées de l’ère soviétique. Depuis fin 2024, Loki s’est constitué un vaste butin de drones tactiques en service dans l’armée russe – encore fonctionnels, comme nous avons pu le constater.

Terminal pirate

À l’entrée de l’entrepôt trônent ainsi cinq versions différentes du drone kamikaze Geran-5 (ex-Shahed-136, de facture iranienne). Ce système possède une peinture spéciale absorbant les ondes radar, et intègre une version pirate du terminal de réception Internet Starlink, commercialisé par Elon Musk, pour mieux s’orienter en territoire ukrainien. Il s’agit, selon Loki, de son produit d’appel auprès de sa clientèle occidentale.

Celle-ci est constituée principalement, dit-il, de services de renseignement et d’industriels de l’armement occidentaux en quête de technologies russes en bon état de conservation. Le Säpo – renseignement suédois – est le dernier en date à avoir poussé la porte de son magasin clandestin. Loki affirme lui avoir vendu un Geran-5 retrouvé dans un champ quelques semaines auparavant. Il lui a été cédé pour 10 000 dollars par l’un de ses amis officiers d’une unité de défense antiaérienne positionnée aux abords de la capitale. Les Suédois l’ont payé « un très bon prix », se plaît-il à dire, sourire aux lèvres.

Les services spéciaux français font également partie de sa clientèle. Et se montrent friands des dispositifs de communication russes. Les Américains, quant à eux, raffolent des drones occidentaux que Loki affiche de temps en temps au catalogue – comme en ce moment un FlyEye du polonais WB Electronics, ainsi qu’un DT-46 du français Delair – qu’ils utilisent à des fins d’espionnage industriel, décortiquant et analysant les composants. 

façade de banque et billets libanais
Au cœur de Paris, l’opaque machine à cash de l’élite libanaise
De l’ambassade d’Arabie au clan Hariri en passant par un proche du Hezbollah, une poignée de privilégiés contournent les blocages bancaires. Révélations.
portrait de Donald Trump Junior
De Paris à Monaco, la crypto-visite de Trump Junior
Revue21 révèle le très discret voyage de l’aîné des enfants du président américain, venu vendre sa cryptomonnaie en Europe.
le navire Rhosus devant un homme en costume et cravate
Explosion du port de Beyrouth : révélations sur le rôle d’un discret consultant français 
Un mystérieux contrat d’analyse sismique a servi de couverture à l’importation du nitrate d’ammonium qui a explosé dans la capitale du Liban en 2020.
façade du Collège de France dans une goutte de pétrole
Pour 2 millions, le Collège de France perd le droit de critiquer Total
L’institution doit s’abstenir de tout propos susceptible de porter atteinte à l’image de la firme pétrolière, mécène de sa chaire Avenir Commun Durable.
portrait de Kacy Grine
Le messager de la proposition secrète du Congo à Trump
L’homme d’affaires français Kacy Grine est au cœur d’un coup diplomatique lancé par la présidence congolaise, mêlant les États-Unis et l’Arabie saoudite.
Explorer le thème
Guerre
Satyrus effendi sur une feuille de journal
Décembre 2025
Dans le Haut-Karabagh défiguré, la quête d’un papillon au nom du père
La photographe Rena Effendi s’est lancée à la poursuite d’un rarissime insecte nommé en hommage à son père, célèbre entomologiste azerbaïdjanais.
Récit photo  |  Décembre 2025 | Aventures
ombre d’un avion de chasse sur un enfant affamé
Décembre 2025
« Du cockpit, tu ne vois pas vraiment Gaza »
Ils ont mené la guerre de Nétanyahou tout en s’y opposant. Témoignages rares de ces pilotes israéliens, élite d’un pays qu’ils ne reconnaissent plus.
Enquête  |  Décembre 2025 | Pouvoirs
personnages assis sur des canapés dans le désert
Octobre 2025
Sirāt ou l’impensé du Sahara occidental
Une image du film d’Óliver Laxe révèle toute l’ambiguïté d’un cinéma qui se voudrait abstrait. Mais qui s’inscrit malgré lui dans un conflit brûlant.
Coup d’œil  |  Octobre 2025 | Géographies
adolescents faisant de la gym avec des fusils mitrailleurs
Août 2025
La Russie militarise sa jeunesse
Un photographe – qui doit rester anonyme – donne à voir l’endoctrinement guerrier, à marche forcée, de la société russe. Et en particulier des plus jeunes.
Récit photo  |  Août 2025 | Géographies
soldats marchant dans la neige
Août 2025
Le Grand Nord se prépare à la guerre
À l’heure où menace un conflit polaire entre la Russie et l’Occident, le photographe Louie Palu donne à voir la militarisation de l’Arctique.
Récit photo  |  Août 2025 | Géographies
image générée par IA d’un soldat en train de nager
Juin 2025
6 juin 1944 : le débarquement de l’IA
L’artiste Phillip Toledano a tenté de recréer les photos « manquantes » du D-Day vu par Robert Capa. Et remet en jeu l’objectivité de l’image documentaire.
Coup d’œil  |  Juin 2025 | Algorithmes
un olivier devant un bâtiment abandonné
Juin 2025
Les oliviers, totems des déchirures israélo-palestiniennes
Comment montrer le conflit sans exposer les villes ruinées, les corps mutilés ? En photographiant les arbres, répondent Adam Broomberg et Rafael Gonzales.
Récit photo  |  Juin 2025 | Écosystèmes
artiste pratiquant de parkour sur un toit à Kharkiv
Mai 2025
À Kharkiv, l’Ukraine en résilience artistique
Le photographe Amadeusz Świerk est allé à la rencontre d’artistes luttant pour faire vivre la culture dans cette ville lourdement touchée par la guerre.
Récit photo  |  Mai 2025 | Aventures
immense banquet dans les ruines de Rafah (bande de Gaza)
Mars 2025
Triste banquet au cœur des ruines de Gaza
Au premier soir du ramadan, une table est dressée parmi les gravats de la ville de Rafah. La photographe Doaa Albaz tire de cette scène un cliché poignant.
Coup d’œil  |  Mars 2025 | Géographies
un soldat blessé allongé, entouré de personnel médical
Février 2025
Un Christ en Ukraine
Certains clichés deviennent instantanément iconiques, comme celui de ce soldat blessé saisi par la photographe Nanna Heitmann. Explications.
Coup d’œil  |  Février 2025 | Géographies