Safaris texans

Photo par Mélanie Wenger Écrit par Mélanie Wenger Une photo issue de la revue 6Mois
Safaris texans
Publié le 20 novembre 2023
Paru en novembre 2023
Article à retrouver dans cette revue

Sydney est la fille d'Erik Grimland, chasseur-businessman états-unien. Chez eux trônent les trophées chassés de leurs safaris passés en Afrique du Sud. La famille est propriétaire d’un immense ranch de 800 hectares au Texas où sont élevés des animaux non originaires des États-Unis. Ils y accueillent toute l’année des clients chasseurs.

C’est au hasard d’un travail sur la conservation des espèces animales, que la photographe Mélanie Wenger apprend l’existence de ces ranchs privés aux États-Unis. Début 2018, elle prend un aller simple pour la Convention internationale de la chasse qui se tient à Dallas, au Texas. Elle finit par faire la connaissance de Erik : « Il boit beaucoup. Et plus il boit, plus il parle. À force de présence, je suis adoptée, et il m’invite à venir quand arrivent des clients chasseurs. »

Pour améliorer son chiffre d’affaires, il s’est formé à la taxidermie. L’art de la conservation d’animaux est de rendre naturelle et esthétique leur posture. « Certains animaux empaillés sont vendus jusqu’à 5 000 dollars. Les chasseurs apprécient que l’animal garde sa position d’attaque avant d’avoir été abattu. »

La photographe souhaite comprendre cet univers-là, très éloigné d’elle, avec une posture de non-jugement. Elle documentera le quotidien de cette famille sur quatre années, en plusieurs voyages. « Les nuances du comportement humain sont au cœur de ma démarche, raconte-t-elle. Comme si la photographie était mon vêtement pour entrer dans la maison des autres. »

La sélection de la rédaction
De France et de Roumanie, ils viennent former l’armée
De France et de Roumanie, ils viennent former l’armée
(1/2). Venus de France ou de Roumanie, de mystérieux instructeurs forment l’armée congolaise et gèrent la guerre contre le M23.
En tête-à-tête avec Horatiu Potra
En tête-à-tête avec Horatiu Potra
(2/2). Au bout de trois semaines d'approche, nos journalistes finissent par rencontrer Horatiu Potra, l’instructeur en chef des Roméo.
« Kinshasa jouait sur la rivalité entre Chine et États-Unis » 
« Kinshasa jouait sur la rivalité entre Chine et États-Unis » 
Elisabeth Caesens, de l’ONG Resource Matters, détaille le rôle stratégique que joue la RDC dans le contrôle des ressources minières.
Kivu, terrain miné
Kivu, terrain miné
Le photographe américain Michael Christopher Brown documente le conflit dans l’est de la RDC depuis 2012.