Sur les traces des Juifs de Thessalonique

Photo par Martin Barzilai Une photo issue de la revue 6Mois
Sur les traces des Juifs de Thessalonique
Publié le 15 janvier 2024
Paru en novembre 2023
Article à retrouver dans cette revue

La longue histoire des Juifs de Thessalonique, en Grèce, s’est arrêtée avec la déportation par les nazis de la quasi-totalité de la communauté et la destruction de son cimetière. Parti sur les traces de ses ancêtres, le photographe français Martin Barzilai a fait une étonnante découverte : disséminées dans la ville, les pierres tombales ont servi à reconstruire de nombreux bâtiments.

Du XVIIe siècle aux années 1920, la communauté juive a été majoritaire à Thessalonique, qu’on appelait parfois la “Jérusalem des Balkans”. En 1943, 48 000 personnes, soit 96 % de cette population, ont été déportées – pour la plupart à Auschwitz-Birkenau. Le cimetière juif, qui était le plus grand d’Europe (entre 300 000 et 500 000 tombes), a été détruit en décembre 1942 sur ordre des Allemands. Après la guerre, personne n’a mis de plaque pour indiquer la présence du cimetière et une partie des pierres tombales a été utilisée pour des chantiers. Pendant des décennies, la majorité des habitants ignorait l’histoire juive de la ville.

Les fragments du cimetière se retrouvent dans une vingtaine d’endroits de la ville que ce soit sur le dallage autour de l’emblématique Tour blanche ou, comme sur la photographie, sur le mur d’enceinte de la gare ferroviaire inaugurée en 1961. De nombreuses traces ont été découvertes par hasard. Grâce au travail d'historiens, d'archéologues et des citoyens, la mémoire des Juifs de Thessalonique s'inscrit dans la pierre.

La sélection de la rédaction
Le rendez-vous manqué de la France avec l’esport
Le rendez-vous manqué de la France avec l’esport
Dans le sport électronique, on affronte des démons, des terroristes… mais aussi les éditeurs des jeux vidéo, comme le raconte notre enquête.
Les Saoudiens aux manettes des jeux vidéo
Les Saoudiens aux manettes des jeux vidéo
Le royaume accueille durant l’été la Coupe du monde d’esports. Une organisation qui ne doit rien au hasard.
La Tech tonique de la Silicon Valley
La Tech tonique de la Silicon Valley
C'est ici, à San Francisco, que Google ou Apple ont vu le jour. La photographe Laura Morton décode cette ruée vers l’or des temps modernes.
Petites parties entre treillis
Petites parties entre treillis
Au sein de l’Armée de l’air, une association recrute… des joueurs d’esport. Pour en découdre avec leurs pairs américains et britanniques.