En coulisses  |  Écosystèmes

« J’avais envie qu’ils soient fiers de leur parcours créatif »

Écrit par Camille Drouet Chades
Dans les coulisses du récit Ce rêve vieux

Fin février 2022, le monde s’ouvre progressivement après des mois de restrictions liées à la pandémie de Covid-19. Au Québec où elle vit, la photographe documentaire Joannie Lafrenière pense que la résidence qui lui a été proposée à Villers-Cotterêts dans l’Aisne n’aura pas lieu. En amont de l’inauguration de la Cité de la langue française et des cultures francophones, prévue l’année suivante, la ville a lancé des projets artistiques pour créer du lien avec la population. La France vit toujours sous protocole sanitaire de niveau 2 et le projet photographique de la Québécoise implique des personnes âgées. Avec ses trois doses de vaccins, son masque et son passeport vaccinal en poche, elle quitte la Belle Province, direction le Vieux Continent, pour cinq semaines d’ateliers photographiques avec des « jeunes, des déficients intellectuels, des scolaires et des résidents d’Ehpad ».

Dans la maison de retraite, la Québécoise admet avoir « découvert des personnes plus diminuées physiquement et cognitivement que ce [qu’elle] avai[t] imaginé. Des gens rendus encore plus seuls par le Covid-19 – malgré la force incroyable déployée par le personnel pour amener de la lumière dans des quotidiens devenus très sombres ».

Ce qui ne l’empêche pas de s’enticher rapidement du groupe d’une quinzaine d’aînés qu’elle voit deux fois par semaine. « Je leur faisais photographier des objets, découvrir le portrait, les cadrages… et puis, nous avions un temps d’échange. Un jour, de façon très anodine, j’ai demandé : “Si vous redeveniez jeune, vous voudriez être quoi ?” Leurs regards se sont illuminés, les réponses ont fusé. C’était très beau parce qu’ils ne regardaient pas en arrière avec des regrets, mais rêvaient comme des enfants. »

Humilité et gratitude

La quadragénaire a fait du « bel âge » un de ses thèmes de prédilection. Il suffit de voir Gabor, son documentaire consacré au photographe canadien presque centenaire, Gabor Szilasi, ou les mises en scène acidulées de sa série Playtime, où une octogénaire devient sa jumelle. « Travailler avec les aînés me place dans un rapport d’humilité et de gratitude face à ce que j’ai la chance de vivre, à ce que mon corps me permet d’accomplir. Nos sociétés occidentales mettent les vieux de côté, les voient comme des personnes lentes et inutiles, quand elles pourraient valoriser leur savoir, leur sagesse. On leur parle fort, on fait les choses pour eux, comme s’ils étaient un peu débiles. On considère qu’ils n’ont plus l’âge de s’amuser. Comment ne pas souffrir d’être transparent ? », déplore-t-elle. Le rêve ne serait-il qu’un prétexte ?

« Ils se sont vus entre eux, ont tissé des liens qui n’existaient pas. Ils ont existé à travers l’objectif puis sur les tirages, exposés dans les jardins de la Cité de la langue et publiés dans un fanzine. Sur ce projet photographique, l’objectif n’était pas vraiment le résultat en soi, la qualité des images, même si je les aime beaucoup. J’avais envie qu’ils se trouvent beaux, qu’ils soient fiers du résultat et de leur parcours créatif. » Ce n’est probablement pas un hasard si la présentation que Joannie Lafrenière fait d’elle sur son site Internet se conclut par ces mots : « J’ose croire que même grands, on peut continuer à jouer à comme des enfants. »

Explorer le thème
Littérature
Une femme écrit sur un ordinateur
Décembre 2025
« La Femme de ménage » et les robots : le mystère McFadden
La discrète autrice américaine à succès publie plus vite que son ombre. Trop ? Certains vont jusqu’à la soupçonner d’être une intelligence artificielle.
Portrait  |  Décembre 2025 | Algorithmes
portrait de Ta-Nehisi Coates
Novembre 2025
De « Black Panther » à Trump, dix ans avec l’écrivain Ta‑Nehisi Coates
Adulé sous Obama, passé par Hollywood, l’intellectuel remonte sur le ring. Contre la censure réac, les tiédeurs démocrates et l’« apartheid » en Palestine.
Portrait  |  Novembre 2025 | Pouvoirs
dessin onirique de nature et de sexualité
Juillet 2025
Comment ne pas écrire une scène de sexe
Ses livres sont parcourus d’érotisme diffus et de sensualité. L’écrivaine Claudie Hunzinger imagine pour XXI un dialogue sur son écriture de la sexualité.
Témoignage  |  Juillet 2025 | Aventures
Septembre 2024
Les Beyoncé de la rime
Elles se montrent sur les réseaux et déclament dans les bistrots. Ces nouvelles voix littéraires et féministes font sortir la poésie du boudoir.
Reportage  |  Septembre 2024 | Aventures
Août 2024
Leonardo Padura, ou les affres de l’écrivain cubain
Comment raconter le désenchantement quand vous êtes censé glorifier vos compatriotes ? Rencontre à La Havane avec l’auteur de polars qui ont changé sa vie.
Témoignage  |  Août 2024 | Aventures
Avril 2014
Amin Maalouf invite à « se mettre à la place de l’autre, pour pouvoir réfléchir ensemble »
L'écrivain franco-libanais se raconte à travers sa vision du monde, qu'il confiait à « XXI » en 2014.
Entretien  |  Avril 2014 | Géographies