À lire sur les aventuriers de l’extrême

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
À lire sur les aventuriers de l’extrême
Publié le 31 mars 2024

« Gitan de l’océan »

Couverture Damien autour du monde
Damien autour du monde
De Gérard Janichon
(Éd. Transboréal, 2010)

Livre. Jérôme Poncet et Gérard Janichon, deux marins qui se rêvaient « gitans de l’océan », ont inspiré son périple – et sa vie – à Jean Bouchet, le héros de notre reportage pour XXI. Dans Damien autour du monde, Gérard Janichon raconte cinq ans de voyages, depuis leur remontée de l’Amazone à la voile jusqu’à leur confrontation avec la mort et la magie polaire en Antarctique. Au fil des pages et de 55 000 miles parcourus à bord de leur voilier de 10 mètres, les deux jeunes cap-horniers – qui n’en reviennent pas d’avoir franchi le mythique grand cap – expriment leur amitié profonde, et leurs aspirations farouches à une vie libre et aventureuse.

À tous les Don Quichotte

Couverture Rêver debout
Rêver debout
De Lydie Salvayre
(Éd. Seuil, 2021)

Livre. L’écrivaine française se livre ici à une correspondance fictive avec Cervantès, le célèbre inventeur du non moins célèbre personnage de Don Quichotte. Dans une série de lettres, elle plaide pour ceux qui rêvent, se révoltent et prennent des risques, à l’image d’Alonso Quichano, le vrai nom du fameux hidalgo, s’exposant à toutes les catastrophes et moqueries pour vivre son idéal chevaleresque. Un texte pour ceux qui décident de « livrer bataille avec les moyens du bord, quitte à se casser la gueule ».

Heureux qui comme Bernard

Couverture La Longue Route
La Longue Route
De Bernard Moitessier
(Éd. Arthaud, 2012)

Livre. Bernard Moitessier est devenu mondialement célèbre après son tour du monde en solitaire et sans escale à la fin des années 1960. Le navigateur en a fait le récit sincère et fragile, celui d’un homme qui, après avoir bouclé sa circumnavigation, décide de ne pas rentrer. « Je continue […] parce que je suis heureux en mer, et peut-être aussi pour sauver mon âme. » Le texte mythique de tous les amoureux des longs voyages sans toucher terre, de la débrouille et de l’aventure.

Fanatique de l’Antarctique

Couverture The White Darkness
The White Darkness
De David Grann
(Éd. du sous-sol, 2021)

Livre. Le journaliste David Grann, auteur de La Cité perdue de Z ou plus récemment des Naufragés du Wager, relate l’histoire vraie du militaire britannique Henry Worsley, un homme fasciné par l’explorateur Ernest Shackleton et prêt à tout pour réaliser son idéal : traverser l’Antarctique en solitaire, quitte à y mourir. D’une volonté exceptionnelle, ce père de famille s’étant choisi pour boussole un aventurier légendaire est la preuve que l’histoire de l’exploration n’est pas terminée. Le tout raconté par un grand maître de la non-fiction.

Côte après côte

Collection XXI. Corentin s’embarque pour six mois avec un sac de riz et douze noix de coco. Lui qui n’a jamais navigué, « sauf si aller jusqu’à Groix, ça compte », promet de caboter, de suivre les côtes. Sous la houlette du navigateur Roland Jourdain, un jeune ingénieur largue les amarres. Pour réinventer le monde, Coco se fait cobaye d’une humanité sans besoins. Ce reportage, signé Stéfan L’Hermitte, est paru en 2016, dans le numéro 35 de XXI.

Pour aller plus loin

Trompe-la-mort cherche mentor
(1/3) La rocambolesque épopée d’un aventurier idéaliste, guide de montagne devenu pirate des mers à l’assaut des calottes polaires.
Don Quichotte des pôles • Épisode 1 |  Aventures
Trouille bleue sur le continent blanc
(2/3) Aux Malouines, Jean découvre que le mythique navigateur Jérôme Poncet n’est pas mort. Ensemble, ils vont monter une expédition.
Don Quichotte des pôles • Épisode 2 |  Aventures
Avaries en série à Paimpol
(3/3) Après ses adieux à Jérôme, Jean se lance dans un nouveau projet fou : racheter un voilier et explorer des zones polaires inexplorées.
Don Quichotte des pôles • Épisode 3 |  Aventures
Le mousse et le SMS
Fasciné par Jean Bouchet, le journaliste Robin Bouctot l’a suivi à bord de son voilier. Récit d’une rencontre intense.
« Entre aventuriers, on se demande à quelle époque on aurait aimé vivre »
Sous la mer, sous terre ou au cœur des forêts primaires, l’aventure n’a pas dit son dernier mot, analyse le géographe Olivier Archambeau.
Lune en cinémascope
Avec ses montages d’images issues des missions Apollo, le photographe Jef Bonifacino propose un autre récit visuel de l’exploration lunaire.
La sélection de la rédaction
L’ascension d’un discret oligarque
L’ascension d’un discret oligarque
Rapidement, nos enquêteurs associent un nom, Samvel Karapetyan, et une propriété, la Villa Maria Irina. Quels liens les unissent ?
Loue chalet de 650 m2 à Courchevel
Loue chalet de 650 m2 à Courchevel
Qui se cache derrière Samvel Karapetyan, et pourquoi la pluie de sanctions européennes le contourne-t-elle ?
« Le secteur immobilier français est très vulnérable face au risque de blanchiment » 
« Le secteur immobilier français est très vulnérable face au risque de blanchiment » 
La chasse aux achats immobiliers douteux pâtit d’un manque chronique de moyens, dit le secrétaire national de Solidaires finances publiques.
Plein gaz dans l’Arctique russe
Plein gaz dans l’Arctique russe
Elena Chernyshova a embarqué avec les employés du géant de l’énergie russe Gazprom, sur la ligne de train la plus septentrionale du monde.