Dehors, les enfants !

Photo par Catalina Martin-Chico Une photo issue de la revue 6Mois
Dehors, les enfants !
Publié le 13 novembre 2023
Paru en novembre 2023
Article à retrouver dans cette revue

« Je suis impressionnée par l’agilité des élèves lorsqu’ils grimpent aux arbres et s’y installent pour lire ou se reposer », s’éblouit la photographe Catalina Martin-Chico. C’est une rencontre en Norvège, en 2018, qui a déclenché son intérêt pour la classe dehors. Elle y rencontre la directrice d’une Forest School : « Ele est venue me parler de l’immersion des enfants dans la nature, qui existe depuis plus de cinquante ans là-bas. Cela a fait tilt. »

La photojournaliste réalise alors un premier travail sur les écoles de la forêt en Norvège. À rebours de ses idées reçues, elle découvre que les élèves des collèges les plus en difficulté en sont les premiers bénéficiaires. « Comme beaucoup de gens, j’imaginais que pour aider un gamin qui a des problèmes en maths, il faut lui donner des cours particuliers. Dans ces écoles, au contraire, l’idée est de lui permettre de prendre de l’assurance et d’être fier de lui grâce à d’autres activités. »

Lorsqu’en 2021 la Bibliothèque nationale de France lance un appel à projet photographique pour dresser le portrait de la France post-Covid, Catalina Martin-Chico y répond avec son envie de « parler des enfants, qui ont beaucoup souffert pendant cette période d’enfermement et de contraintes ». Des Landes à la Bretagne en passant par le Pays Basque et la Drôme, la photographe citadine se dit qu’elle aurait aimé bénéficier de l’école dehors lorsqu’elle était petite. « Ces enfants sont tellement plus à l’aise dans la nature que moi, confie-t-elle. Ils aiment l’école, se sentent bien où ils sont et kiffent ce qu’ils font. »

L’enfant perchée sur l’arbre est la fille de la directrice d’une école au Pays Basque. Ces écoles, généralement associatives et privées, sont souvent créées à l’initiative de parents, parfois d’enseignants. L’un de leurs objectifs est d’imaginer des lieux d’apprentissage centrés sur le lien avec la faune et la flore. La classe dehors n’est pas un privilège réservé à nos écoles de campagne ; elle se pratique aussi en ville, notamment dans les parcs et les jardins.

La sélection de la rédaction
L’ascension d’un discret oligarque
L’ascension d’un discret oligarque
Rapidement, nos enquêteurs associent un nom, Samvel Karapetyan, et une propriété, la Villa Maria Irina. Quels liens les unissent ?
Loue chalet de 650 m2 à Courchevel
Loue chalet de 650 m2 à Courchevel
Qui se cache derrière Samvel Karapetyan, et pourquoi la pluie de sanctions européennes le contourne-t-elle ?
« Le secteur immobilier français est très vulnérable face au risque de blanchiment » 
« Le secteur immobilier français est très vulnérable face au risque de blanchiment » 
La chasse aux achats immobiliers douteux pâtit d’un manque chronique de moyens, dit le secrétaire national de Solidaires finances publiques.
Plein gaz dans l’Arctique russe
Plein gaz dans l’Arctique russe
Elena Chernyshova a embarqué avec les employés du géant de l’énergie russe Gazprom, sur la ligne de train la plus septentrionale du monde.