Illustratrice

Claire Malary

Née à Rennes en 1989, Claire Malary suit des études en arts graphiques à Paris. Après avoir obtenu son diplôme, elle se lance dans une seconde formation et obtient un CAP cuisine, pour travailler rapidement dans plusieurs restaurants étoilés (notamment chez Alain Passard et Pierre Gagnaire). À 27 ans, elle décide de tout plaquer pour partir au Japon, où elle pratique la cuisine et le maraîchage.

De retour en Bretagne, elle revient à l’illustration et crée sa première BD Hallali, qui obtient le Grand Prix Artémisia en 2019.

Son dernier ouvrage Circuit Court, scénarisé par Tristan Thil, est publié fin 2023 aux éditions Futuropolis. Il reçoit le Prix Tournesol 2024 au FIBD d’Angoulême.

Portrait Claire Malary
dessin onirique de nature et de sexualité
Juillet 2025
Comment ne pas écrire une scène de sexe
Ses livres sont parcourus d’érotisme diffus et de sensualité. L’écrivaine Claudie Hunzinger imagine pour XXI un dialogue sur son écriture de la sexualité.
Témoignage  |  Juillet 2025 | Aventures
Octobre 2024
Paranoïa à Addis-Abeba
Accusé de « conspirer en vue de créer le chaos » en Éthiopie, le journaliste Antoine Galindo a passé une semaine en détention. Il raconte.
Témoignage  |  Octobre 2024 | Géographies
Cette contributrice a participé à ces numéros
Revue XXI n° 67
Esport, la revanche des geeks
Entre coups bas et rêves de gloire, la génération jeux vidéo réinvente l’industrie du divertissement.
Hiver 2024
Revue XXI n°47
Amérique : les jeunes loups
Prendre la route avec Black Wolf, « Indien » lucide et désespéré. Suivre une bande de millionnaires prêts à racheter une île en ruine. Retrouver des copains d’enfance, assez...
Été 2019