Photographe

Michele Cattani

Michele est un photographe documentaire né en Italie en 1991. Il est titulaire d’un master en ingénierie du film et des médias de l’Université polytechnique de Turin et de l’Institut de technologie de Monterrey au Mexique. Après avoir obtenu son diplôme en 2017, il s’est installé au Mali où il a commencé son activité en tant que photographe indépendant. Il a ensuite vécu à Bamako pendant de nombreuses années, couvrant les nouvelles principalement pour l’AFP, ainsi que pour plusieurs médias internationaux, télévisions, ONG et agences de l’ONU.

Après avoir vécu au Mali, il a travaillé dans les pays voisins de la région du Sahel : Tchad, Niger, Burkina Faso, Sénégal et Mauritanie où il vit actuellement.

En tant que photographe et vidéaste, il utilise ces langages pour mieux comprendre le contexte qui l’entoure et pour complexifier sa vision.

Son travail est une manière de mettre l’autre au centre et de poursuivre des histoires qui dépassent sa propre sphère de connaissances et de certitudes. Il explore des sujets liés à la vie quotidienne, aux questions sociales et environnementales.

« Tout comme il est vrai que la distance la plus courte entre deux points est toujours une ligne droite, il est également vrai que la distance la plus longue est indéterminée. »

    Portrait Michele Cattani
    La Mercedes des sables
    La Mercedes des sables
    Nouakchott, capitale de Mauritanie et de la Mercedes 190, devenue emblématique de la région.
    Nos autres contributeurs
    Voir tous nos contributeurs
    Journaliste
    Cécile Cazenave
    Dernière contribution : Des pilules et des hommes
    Photographe
    Gabriele Galimberti
    Dernière contribution : Des pilules et des hommes
    La sélection de la rédaction
    Des pilules et des hommes
    Des pilules et des hommes
    Le photographe Gabriele Galimberti raconte les différences mondiales à travers des portraits de famille et leur pharmacie déballée.
    Entre labos et assos de patients, des liaisons dangereuses
    Entre labos et assos de patients, des liaisons dangereuses
    Grâce à une base de données inédite, « XXI » dresse le palmarès des cinq associations de patients les plus financées par Big Pharma.
    « Mon association n’est financée par aucun labo »
    « Mon association n’est financée par aucun labo »
    Rencontre avec Marine Martin, lanceuse d’alerte et engagée dans la lutte contre le manque de transparence des médicaments.
    De parfaits traducteurs
    De parfaits traducteurs
    Deux « petits geeks » en quête de vérité décortiquent les données d’une santé financée par l’industrie pharmaceutique.