En coulisses  |  Géographies

« On m’a demandé pourquoi je n’étais pas en train de manifester sur la place Rouge »

Écrit par Anaïs Renevier
La photographe Ksenia Ivanova se rend régulièrement en Abkhazie depuis 2019. Elle y a rencontré une population méfiante, marquée par de nombreux traumatismes.

La photographe russe Ksenia Ivanova a littéralement gagné la confiance des familles d’Akarmara à la sueur de son front : elle a disputé de nombreux matchs de football avec les enfants et adolescents du coin avant qu’ils acceptent de s’ouvrir à elle. « J’étais gardienne de but », se souvient celle qui a voyagé pour la première fois en Abkhazie en 2019 lors d’une mission pour le magazine d’une association caritative. Elle découvre une population méfiante – marquée par les traumatismes des conflits et des conditions de vie difficiles –, et décide de passer du temps avec eux. Pendant cinq ans, elle retourne plusieurs fois par an dans les villages des environs.

Lors de ses séjours, la photographe loge chez certaines familles (notamment dans l’immeuble ci-dessous).Elle est immergée dans la nature, omniprésente ; les enfants du coin lui apprennent le nom des plantes. Ksenia Ivanova se remémore alors les récits de sa grand-mère, qui randonnait souvent en Abkhazie dans sa jeunesse. Ses descriptions d’une nature paradisiaque ont influencé le langage visuel de cette série photo.

« Des conflits mal compris »

La photographe russe veut documenter le quotidien des Abkhazes. Un travail qui soulève des questions géopolitiques : « La plupart des conflits impliquant la Russie après l’effondrement de l’Union soviétique sont soit mal compris soit oubliés. » Ksenia Ivanova questionne aussi les « l’impérialisme » de son pays natal : « Le Caucase du Sud a beaucoup souffert des ambitions agressives de l’URSS, et ça a continué après son effondrement. La Russie a toujours des intérêts dans la région. » L’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 n’a fait que conforter la photographe dans son projet : « Dans la région de Donetsk, ça a commencé comme ça : la Russie a reconnu ces territoires comme indépendants, avant de les envahir. »

Comment cette citoyenne russe est-elle accueillie, côté géorgien ? Elle doit généralement s’expliquer sur son projet, « car, automatiquement, mes interlocuteurs s’imaginent que, parce que je suis Russe, je suis pro-Poutine ». Quelques semaines après l’invasion de l’Ukraine, deux femmes géorgiennes à Tbilissi lui ont crié dessus, lui demandant pourquoi elle n’était pas en train de manifester sur la place Rouge : « Je leur ai expliqué que j’avais pris des photos des manifestations à Saint-Pétersbourg quelques jours auparavant. » Elles ont fini par partager un café ensemble. Aujourd’hui, Ksenia Ivanova continue de documenter la région et les manifestations liées à la crise politique que traverse la Géorgie.

Explorer le thème
Ukraine
En Crimée, le blé de la guerre est son métier
Février 2025
En Crimée, le blé de la guerre est son métier
Moscou s’appuie sur des hommes d’affaires pour exporter les céréales des zones conquises. Une colonisation économique très organisée.
Enquête  |  Février 2025 | Géographies
Un Christ en Ukraine
Février 2025
Un Christ en Ukraine
Certains clichés deviennent instantanément iconiques, comme celui de ce soldat blessé saisi par la photographe Nanna Heitmann. Explications.
Coup d’œil  |  Février 2025 | Géographies
« Nos gars en Ukraine ne paniquent pas quand les tirs fusent »
Décembre 2024
« Nos gars en Ukraine ne paniquent pas quand les tirs fusent »
Depuis l’invasion russe en Ukraine, la société danoise Eagle Shark est devenue un acteur clé de la sécurité privée.
Témoignage  |  Décembre 2024 | Aventures
L’ombre de Gazprom sur la Riviera
Avril 2024
L’ombre de Gazprom sur la Riviera
Dix-huit mois d’enquête sur les traces du propriétaire d’une des plus belles villas de la Côte d’Azur.
Enquête  |  Avril 2024 | Pouvoirs
Décédé, le châtelain menait grand train
Mars 2024
Décédé, le châtelain menait grand train
Dans son pays, le millionnaire ukrainien était déclaré mort. Mais dans son château en Bourgogne, il ne s’ennuyait guère.
Enquête  |  Mars 2024 | Aventures
La résistance biélorusse hors les murs
Mars 2024
La résistance biélorusse hors les murs
Les opposants au dictateur biélorusse organisent, à leurs risques et périls, la révolution depuis la Lituanie.
Reportage  |  Mars 2024 | Géographies
Transnistrie, le petit État fantôme prêt à exploser
Février 2024
Transnistrie, le petit État fantôme prêt à exploser
Le conflit en Ukraine va-t-il s’étendre à ce territoire, qui dort sur une poudrière : des munitions issues de la Seconde Guerre mondiale ?
Reportage  |  Février 2024 | Géographies
Dans le Donbass, une vie de chien
Juin 2023
Dans le Donbass, une vie de chien
Dans le Donbass, Matthieu Chazal a photographié des épaves de blindés et quelques chiens errants.
Coup d’œil  |  Juin 2023 | Géographies
La guerre sur verre
Juillet 2022
La guerre sur verre
Edward Kaprov a plongé dans le conflit en Ukraine. Pour renouveler notre regard, il a choisi de recourir à un vieux procédé, l’ambrotype.
Coup d’œil  |  Juillet 2022 | Géographies
Migrants de l’Est aux portes de l’Europe : Ukraine, la dernière frontière
Avril 2008
Migrants de l’Est aux portes de l’Europe : Ukraine, la dernière frontière
Asiatiques, Indiens, Arabes, Caucasiens… Ils n’ont plus de nom, juste une nationalité. Et l’espoir. S’ils ne passent pas l’Ukraine, leur vie s’arrête.
Reportage  |  Avril 2008 | Géographies