En coulisses  |  Pouvoirs

L’hypothèse de l’homme de paille

Les journalistes Clément Le Foll et Alexander Abdelilah, auteurs de notre récit « L’ombre de Gazprom sur la Riviera » racontent une année de travail, entre registres du commerce et comptes Instagram des Karapetyan, sur les traces du propriétaire de la Villa Maria Irina.
Dans les coulisses du récit L’ombre de Gazprom sur la Riviera

C’est une enquête à deux têtes et quatre mains. Pas la première pour nous qui avons déjà travaillé ensemble sur les pratiques des sociétés de recouvrement ou les coulisses de l’exploitation des métaux rares, mais sûrement la plus fastidieuse. Plus d’un an sur les traces de Samvel Karapetyan, à partir du moment où nous l’avons identifié comme étant le propriétaire de la Villa Maria Irina en février 2023. Des semaines à consulter des documents de registres du commerce, les rapports annuels de Gazprom ou les réseaux sociaux de la famille Karapetyan. Des découvertes et des doutes, que nous partageons entre nous à travers d’innombrables messages sur Signal, de liens d’articles envoyés par Twitter ou autour d’un café.

Au fil de ces recherches, il devient clair que Samvel Karapetyan et sa famille se rendent régulièrement sur la Côte d’Azur. Mais aucune photo ne témoigne de leur passage dans la villa du cap Martin. Samvel Karapetyan ne serait-il qu’un homme de paille dont le rôle serait de détenir le bien pour que son propriétaire réel, Gazprom, échappe aux sanctions européennes ? L’enquête sur place nous permet d’obtenir des éléments sur les liens entre Samvel Karapetyan et Gazprom, grâce notamment à l’agente immobilière chargée de la location des lieux.

« Vous devriez en discuter avec Untel »

Notre recherche s’élargit alors. Il nous faut savoir si la justice française s’est déjà intéressée à la Villa Maria Irina et à son propriétaire officiel. Nous contactons des magistrats spécialisés dans la lutte contre le blanchiment ainsi que d’autres services de l’État potentiellement impliqués. À chaque rendez-vous, nous posons les mêmes questions : « Connaissez-vous cette villa ? Avez-vous entendu parler d’une potentielle enquête judiciaire à son sujet ? Est-ce le type de villa qui pourrait être dans le viseur de vos services ? » Nos interlocuteurs se montrent généralement gênés. « Vous devriez en discuter avec Untel », nous répond-on au mieux. Ce qui nous interroge.

La réponse, nous l’aurons tout au bout de notre enquête, quand le parquet de Paris nous indiquera qu’une procédure judiciaire portant sur des soupçons de « blanchiment aggravé » a bel et bien été ouverte concernant la Villa Maria Irina en juillet 2023. Cette information nous oblige à un retour en arrière. Où en étions-nous dans notre enquête en juillet 2023 ? Nous analysions les documents d’entreprises, mais n’avions pas encore interrogé les services de l’État et magistrats. Ces personnes étaient-elles au courant de l’enquête ? Nous l’avaient-elles dissimulée ? Sommes-nous passés à côté d’une personne clé du dossier ?

Une chose est sûre : l’enquête des institutions françaises a tardé, si l’on se réfère à la célérité avec laquelle elle a traité les biens d’autres oligarques, qui ont rapidement été gelés. Samvel Karapetyan est-il protégé ? En échange de quoi ? Nous nous sommes pris au jeu…

Explorer le thème
Russie
Christian SAlmon
Janvier 2026
« Carnavalesque », la géopolitique du pitre
Christian Salmon décrypte l’adjectif choisi par l’ex-dirigeant russe Medvedev pour commenter l’enlèvement de Maduro.
D’un trait  |  Janvier 2026
Le temple Yazukuni et la Première ministre du Japon de dos
Janvier 2026
À Tokyo, la paix tourmentée du sanctuaire des guerriers japonais
Au cœur de la capitale nipponne, le Yasukuni, consacré aux soldats morts pour l’empereur, criminels de guerre compris, est source de conflit avec la Chine.
Reportage  |  Janvier 2026 | Géographies
Poutine sur un lit d’hôpital entouré d’apparatchiks
Décembre 2025
Les Kovaltchouk, gardiens du corps – et du portefeuille – de Poutine
Médias, banque, nucléaire, immortalité… Les deux frères, intimes du président russe, sont de tous les coups, combats et rêves de l’autocrate.
Enquête  |  Décembre 2025 | Pouvoirs
Arkadi Dvorkovitch devant un jeu d’échecs aux couleurs de l’Ukraine et de la Russie
Septembre 2025
Entre Kremlin et Occident, la dangereuse partie du patron mondial des échecs
Président de la Fédération internationale, Arkadi Dvorkovitch mène avec succès un jeu ardu : feindre la neutralité tout en déployant l’influence de Moscou.
Portrait  |  Septembre 2025 | Pouvoirs
adolescents faisant de la gym avec des fusils mitrailleurs
Août 2025
La Russie militarise sa jeunesse
Un photographe – qui doit rester anonyme – donne à voir l’endoctrinement guerrier, à marche forcée, de la société russe. Et en particulier des plus jeunes.
Récit photo  |  Août 2025 | Géographies
portrait de Thorniké Gordadze
Août 2025
« La Russie n’a pas un empire colonial, la Russie est l’empire colonial »
Pour le chercheur Thorniké Gordadzé, il existe une continuité entre la guerre en Ukraine et les projets de Poutine en Géorgie, en Moldavie et en Roumanie.
Entretien  |  Août 2025 | Géographies
dessin de wagons chargés de céréales et survolés par des avions militaires
Février 2025
En Crimée, le blé de la guerre est son métier
Moscou s’appuie sur des hommes d’affaires pour exporter les céréales des zones conquises. Une colonisation économique très organisée.
Enquête  |  Février 2025 | Géographies
un soldat blessé allongé, entouré de personnel médical
Février 2025
Un Christ en Ukraine
Certains clichés deviennent instantanément iconiques, comme celui de ce soldat blessé saisi par la photographe Nanna Heitmann. Explications.
Coup d’œil  |  Février 2025 | Géographies
Janvier 2025
L’Abkhazie, État flou aux mains de la Russie
La photographe russe Ksenia Ivanova s’est immergée dans ce petit territoire en déshérence, entre misère, exode et crise d’identité.
Récit photo  |  Janvier 2025 | Géographies
Décembre 2024
« Nos gars en Ukraine ne paniquent pas quand les tirs fusent »
Depuis l’invasion russe en Ukraine, la société danoise Eagle Shark est devenue un acteur clé de la sécurité privée.
Témoignage  |  Décembre 2024 | Aventures