À voir, à lire sur des nababs des énergies fossiles

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
À voir, à lire sur des nababs des énergies fossiles

Naissance d’une pieuvre

Couverture La Malédiction du pétrole
La Malédiction du pétrole
de Jean-Pierre Pécau et Fred Blanchard
(éd. Delcourt, 2020)

BD. De la naissance de la première compagnie pétrolière des frères Nobel à la fin du XIXe siècle aux coulisses de la création de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), en passant par les conséquences du deuxième choc pétrolier de 1979, cette bande dessinée revient sur un siècle et demi d’exploitation de l’or noir. Côté pile, le texte détaille la manière dont il est devenu le moteur de la croissance et la source des plus grands profits, à l’image de ceux des sociétés ExxonMobil et Saudi Aramco. Côté face, les auteurs se focalisent sur l’impact que le pétrole a pu avoir dans les conflits récents. Avec, en ligne de mire, l’ultime malédiction : la catastrophe écologique du réchauffement climatique.

Main basse sur les richesses russes

Couverture Poutine et les oligarques
Poutine et les oligarques
de Paul Moreira
(France TV, 2023)

Documentaire. Des années 1990 à aujourd’hui, ce documentaire en deux parties revient sur la manière dont une poignée d’hommes ont profité de la chute de l’URSS pour s’emparer des ressources naturelles du pays et s’enrichir tandis que la population s’appauvrissait. Leur mainmise politique et financière a duré une décennie, jusqu’à l’arrivée au pouvoir au début des années 2000 d’un président autoritaire, Vladimir Poutine, qui a fait de ces oligarques ses principaux alliés et son bras armé financier. Depuis, ceux-ci dépensent leurs milliards loin de la Russie – pour éviter le regard des concitoyens –, en Europe notamment, où leurs yachts et villas sont visés par les sanctions de l’Union européenne depuis l’invasion du Donbass en 2014.

La chute de la maison Rockefeller

Couverture L'Histoire de la Standard Oil Company
L’Histoire de la Standard Oil Company
d’Ida Tarbell (publication initiale 1902-1904)
(éd. Séguier, 2022)

Livre. Cette enquête minutieuse sur les pratiques de la société pétrolière fondée par John Davison Rockefeller, d’une des pionnières de l’investigation américaine, mènera au démantèlement du groupe en 1911. Et à la fin du quasi-monopole sur l’or noir américain qui avait fait la fortune immense de Rockefeller. Un véritable tremblement de terre. Parmi les 34 sociétés nées de la défunte Standard Oil, de grands noms contemporains du secteur comme Chevron, Exxon, Marathon ou Mobil. Ce livre est aussi un portrait captivant du milliardaire devenu un mythe. Au-delà de son cas, c’est l’histoire d’amour trouble entre l’Amérique et le pétrole qu’Ida Tarbell raconte avec talent.

Mort en Ukraine, vivant en Bourgogne

Collection XXI. Trois ans après avoir signé pour être le chauffeur de « monsieur Rudolph », Alexandru atterrit au tribunal au côté de son patron. L’oligarque ukrainien a acheté un château en Bourgogne, dans un village trop content de voir sa vieille forteresse retapée et ouverte de nouveau au public. Dans les premiers temps, d’ailleurs, la cohabitation se passe bien. Mais l’homme d’affaires aux goûts de luxe se met à ne pas payer les ouvriers et artisans qui viennent y travailler... Et puis sa maîtresse commence à faire vaciller l’équilibre savamment entretenu. Pour qu’au final le procès mette au jour un échafaudage d’escroqueries, entre la France et l’Ukraine, sur fond de blanchiment d’argent venu de l’Est. Un récit de Clara Hesse pour XXI.

Pour aller plus loin

L’ascension d’un discret oligarque
Rapidement, nos enquêteurs associent un nom, Samvel Karapetyan, et une propriété, la Villa Maria Irina. Quels liens les unissent ?
Loue chalet de 650 m2 à Courchevel
Qui se cache derrière Samvel Karapetyan, et pourquoi la pluie de sanctions européennes le contourne-t-elle ?
« Le secteur immobilier français est très vulnérable face au risque de blanchiment » 
La chasse aux achats immobiliers douteux pâtit d’un manque chronique de moyens, dit le secrétaire national de Solidaires finances publiques.
L’hypothèse de l’homme de paille
Clément Le Foll et Alexander Abdelilah ont passé plus d’une année sur les traces du propriétaire de la Villa Maria Irina.
Plein gaz dans l’Arctique russe
Elena Chernyshova a embarqué avec les employés du géant de l’énergie russe Gazprom, sur la ligne de train la plus septentrionale du monde.
La sélection de la rédaction
Tableaux de chasse
Tableaux de chasse
David Chancellor immortalise les chasseurs de trophées avec les dépouilles des animaux tout juste abattus, en Afrique du Sud et Namibie.
Le chasseur kabyle, son fusil et l’Algérie
Le chasseur kabyle, son fusil et l’Algérie
Quand Kamel part à la chasse, il est aussi fébrile qu’un gamin à Noël. Pas pour le gibier, mais pour les copains. Et la nostalgie.
« Le sanglier a été désanimalisé »
« Le sanglier a été désanimalisé »
Raphaël Mathevet, écologue et géographe, analyse les liens qui unissent le sanglier à l’homme depuis l’Antiquité.
À voir, à lire sur l’Algérie et l’exil
À voir, à lire sur l’Algérie et l’exil
Un livre, un film, un podcast et une archive issue de notre collection pour prolonger la lecture de notre récit.