« Carnavalesque », la géopolitique du pitre

Écrit par Christian Salmon
21 janvier 2026
Christian SAlmon
Une chronique autour d’un mot qui a surgi dans l’actualité et raconte l’époque. Christian Salmon, écrivain et chercheur en littérature, décrypte l’adjectif choisi par l’ex-dirigeant russe Dmitri Medvedev pour commenter l’enlèvement du président vénézuélien Nicolas Maduro.
3 minutes de lecture

Réagissant à l’enlèvement de Nicolas Maduro, le président du Venezuela, par les États-Unis, le 3 janvier 2026, l’ancien président russe Dmitri Medvedev s’est une nouvelle fois illustré dans le rôle de fou du roi qu’il affectionne. Chargé d’exprimer à voix haute ce que la raison d’État et les codes diplomatiques proscrivent entre grandes puissances, il a choisi la voie de la surenchère en évoquant le possible kidnapping du chancelier allemand Friedrich Merz, ciblé pour ses positions pro-Ukraine. « L’enlèvement de ce néonazi pourrait constituer un rebondissement spectaculaire dans cette série carnavalesque », lança-t-il dans une interview à l’agence de presse russe Tass, avant d’ajouter, comme pour entretenir l’ambiguïté : « Il y a une part de vérité dans ce scénario. »

La provocation de Medvedev ne constitue pas seulement une réponse polémique à l’action américaine. Là où on aurait pu s’attendre à une escalade diplomatique classique – invocation du droit international, dénonciation d’une atteinte à la souveraineté d’un État –, Medvedev en bon showrunner s’inscrit délibérément dans le registre des séries, du carnaval. Quelques jours plus tard, Trump répliqua dans le même registre qu’il ne lui semblait pas nécessaire de capturer Vladimir Poutine pour faire la paix en Ukraine.

Le grotesque du carnaval

Le grotesque (celui de Medvedev, de Trump, de l’Argentin Milei…) n’est pas un simple dérapage, c’est une grammaire politique, un nouveau langage du pouvoir qui s’est imposé sous l’effet des réseaux sociaux. Le terme « grotesque » est ici à prendre dans son sens premier. Grotesca en latin désigne ce qui franchit les limites et qui mêle les genres, en peinture par exemple. Le pouvoir grotesque transcende les usages politiques, bouleverse les formes et les rituels institutionnels, se joue des affiliations idéologiques et ne semble relever que de cette force obscure qui ne vise pas à instituer, mais à désinstituer le pouvoir politique. Partout, le pouvoir grotesque assoit sa légitimité de manière paradoxale : non pas sur le crédit qu’inspire la personnalité politique ou son programme et que consacre l’élection, mais sur le discrédit qui frappe le système politique.

Jamais les bouffons, les clowns et les pitres n’ont exercé une telle influence sur la scène mondiale. Leur omniprésence évoque celle des rois de carnaval qui s’arrogent le droit de tout dire, de tout salir, de tout disqualifier. Poutine a son clown Medvedev, Trump son Elon Musk, que le magazine The Atlantic a baptisé le Roi des balivernes, « Baloney King ». Cette tyrannie des bouffons incarne une hégémonie d’un nouveau type qui allie et confond la séduction du grotesque et la sidération des régimes autoritaires.

D’un trait

Choses vues, choses lues, vécues ou ressenties : dans ces chroniques, Revue21 capture un fragment de l’époque dans ses bouleversements minuscules ou majuscules.

portrait de Sophie Bouillon
L’acier, le Grand-Duché et les monstres de Gramsci
Une chronique de Sophie Bouillon, où l’on parle de sidérurgie, de syndicalisme et de frontières.
portrait de Ramsès Kefi
Marseille, des tubes aux tueurs
Une chronique de Ramsès Kefi sur l’assassinat du frère d’Amine Kessaci, le narcotrafic et les entêtants refrains des rappeurs hardcore.
portrait de Sophie Bouillon
« On sait que ça va pas être possible »
Une chronique de Sophie Bouillon – où l’on parle du Nigeria, d’optimisme, et d’une jeunesse française qui doute.
portrait de Julie Neveux
« Travailler comme des chevaux de trait » : au Japon, une injonction bourrine
Une chronique de Julie Neveux – où l’on parle d’une Dame de fer, de violence verbale et d’épuisement.
portrait de Ramsès Kefi
La minute papillon des ministres de Macron
Une chronique de Ramsès Kefi – où l’on parle de l’Olympique de Marseille, d’une affaire de sextape à Saint-Étienne et de cookies au chocolat blanc.
Explorer le thème
Géopolitique
Le temple Yazukuni et la Première ministre du Japon de dos
Janvier 2026
À Tokyo, la paix tourmentée du sanctuaire des guerriers japonais
Au cœur de la capitale nipponne, le Yasukuni, consacré aux soldats morts pour l’empereur, criminels de guerre compris, est source de conflit avec la Chine.
Reportage  |  Janvier 2026 | Géographies
Arkadi Dvorkovitch devant un jeu d’échecs aux couleurs de l’Ukraine et de la Russie
Septembre 2025
Entre Kremlin et Occident, la dangereuse partie du patron mondial des échecs
Président de la Fédération internationale, Arkadi Dvorkovitch mène avec succès un jeu ardu : feindre la neutralité tout en déployant l’influence de Moscou.
Portrait  |  Septembre 2025 | Pouvoirs
deux hommes de dos face à la mer avec un bateau militaire
Septembre 2025
Macron et les espions, de la fascination à l’échec
Le président préfère les hommes de l’ombre aux diplomates. Une stratégie téméraire, qui a mené à toute une série de revers en politique étrangère.
Enquête  |  Septembre 2025 | Pouvoirs
portrait de Thorniké Gordadze
Août 2025
« La Russie n’a pas un empire colonial, la Russie est l’empire colonial »
Pour le chercheur Thorniké Gordadzé, il existe une continuité entre la guerre en Ukraine et les projets de Poutine en Géorgie, en Moldavie et en Roumanie.
Entretien  |  Août 2025 | Géographies
Janvier 2025
L’Abkhazie, État flou aux mains de la Russie
La photographe russe Ksenia Ivanova s’est immergée dans ce petit territoire en déshérence, entre misère, exode et crise d’identité.
Récit photo  |  Janvier 2025 | Géographies
Novembre 2024
Le poète qui avait levé une armée
Après avoir longtemps porté la plume dans la plaie, le poète birman Maung Saungkha a décidé de prendre les armes contre la junte.
Reportage  |  Novembre 2024 | Aventures
Septembre 2024
« 97 % de l’espace maritime de la France se situe en outre-mer »
Pour Virginie Saliou, chercheuse en sciences politiques, la France est l’un des rares pays à disposer de compétences dans tous les domaines liés à la mer.
Entretien  |  Septembre 2024 | Pouvoirs
Avril 2024
L’ombre de Gazprom sur la Riviera
Dix-huit mois d’enquête sur les traces du propriétaire d’une des plus belles villas de la Côte d’Azur.
Enquête  |  Avril 2024 | Pouvoirs
Février 2024
Transnistrie, le petit État fantôme prêt à exploser
Le conflit en Ukraine va-t-il s’étendre à ce territoire, qui dort sur une poudrière : des munitions issues de la Seconde Guerre mondiale ?
Reportage  |  Février 2024 | Géographies
Des hommes la nuit sur la neige
Janvier 2020
À la conquête du Grand Nord
En raison du réchauffement climatique, de nouvelles voies maritimes se sont ouvertes en Arctique. Avec elles, des possibilités de commerce.
Récit photo  |  Janvier 2020 | Aventures