Des tuyaux, des tuyaux, que du faux

Des tuyaux, des tuyaux, que du faux
Les auteurs du feuilleton « Macron et l’histoire secrète de sa Marianne » racontent les coulisses de leur enquête.
Publié le 19 février 2024

Ce tableau, voilà six ans qu’il nous trottait dans la tête. Dès 2017, une source nous avait suggéré de nous y intéresser, nous précisant que cette Marianne était le cadeau d’un mystérieux mécène à Emmanuel Macron. On avait cherché, on s’était perdu, on avait oublié. Puis à chaque fois que la communication de l’Élysée utilisait la toile, célébrant les noces du street art et de l’action politique, on y repensait, on relisait nos notes, on se disait que quand même…

À force de poser la question autour de nous, dans les milieux de l’art et de la politique, c’est paradoxalement un autre facteur qui nous a finalement mis au travail : la prolifération des histoires. Chacun de nos interlocuteurs avait sa théorie ou son tuyau : c’est un cadeau de l’artiste au couple présidentiel ; la partie émergée de la collection d’art d’Emmanuel Macron ; un don non déclaré d’un personnage sulfureux…

Communication très contrôlée

L’extrême variété des versions contrastait avec la tranquille immédiateté du tableau : depuis l’entrée d’Emmanuel Macron, il était à la même place, devant son bureau, dans ce cabinet de travail dans lequel les présidents reçoivent leurs hôtes de marque. L’administration des lieux, habituellement chargée de la décoration, a laissé le couple présidentiel accrocher la toile.

L’opération envoie un message, très politique, d’autorité et de contrôle. Même des plus petits détails. Nous avons donc voulu aller au-delà des effets de communication, mais également au-delà des petites histoires que colportent tous les personnages se prévalant d’avoir joué un rôle dans l’entrée de la toile à l’Élysée. Et la véritable histoire de cette œuvre s’est avérée beaucoup plus surprenante que toutes les anecdotes que l’on a entendues pendant des années.

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