Âges et vie, des colocations pour seniors à tout prix
Qui s’occupera de nos aînés d’ici à 2050 quand le nombre de plus de 75 ans aura quasiment doublé en France ? La question est prégnante pour les maires des petites communes, qui n’ont ni les moyens ni les compétences pour organiser cette prise en charge. Alors dans cette faille du service public s’engouffrent des entreprises privées qui proposent des alternatives alléchantes. Parmi elles, Âges et vie, pionnière en la matière et rachetée fin 2017 par Korian, devenu Clariane, effectue depuis 2008 un maillage du territoire rural, en construisant des habitats partagés destinés aux personnes âgées. L’enthousiasme des édiles et des futurs résidents est grand, à la hauteur de la désillusion que certains vont connaître… Une enquête exclusive de « XXI ».
L’appât : le mirage du « all inclusive »
Âges et vie, pionnier des colocations clé en main pour personnes âgées, a séduit de nombreux maires en mal de solutions pour leurs aînés.
La stratégie : jusqu’au passage en force
Certains départements ont découvert que des colocations Âges et vie s’apprêtaient à ouvrir sur leur territoire à leur insu.
L’alliance : un lobbying bien rôdé
Pour amadouer les départements récalcitrants, Âges et Vie utilise ses appuis politiques et tire parti de la conviction de certains maires.
Les autres feuilletons
Voir tous les feuilletons
La sélection de la rédaction
Des pilules et des hommes
Le photographe Gabriele Galimberti raconte les différences mondiales à travers des portraits de famille et leur pharmacie déballée.
Entre labos et assos de patients, des liaisons dangereuses
Grâce à une base de données inédite, « XXI » dresse le palmarès des cinq associations de patients les plus financées par Big Pharma.
« Mon association n’est financée par aucun labo »
Rencontre avec Marine Martin, lanceuse d’alerte et engagée dans la lutte contre le manque de transparence des médicaments.
De parfaits traducteurs
Deux « petits geeks » en quête de vérité décortiquent les données d’une santé financée par l’industrie pharmaceutique.